Malgré le taux de chômage non négligeable dans de nombreux pays, force est de constater que certains profils sont plus demandés sur le marché de l’emploi et ne sont pas vraiment affectés par ce problème. Il s’agit des professionnels des métiers d’avenir ; les métiers les plus prometteurs assurant de belles carrières aux étudiants à la fin de leur formation. Découvrez sur cette plateforme tout sur les métiers d’avenir.

Qu’appelle-t-on métier d’avenir ?

Aussi appelé métier de demain, un métier d’avenir est un métier qui a un grand potentiel de recrutement. Ceux qui font carrière dans ces métiers porteurs sont les plus recherchés par les entreprises. Ces métiers intègrent pour la plupart les outils de l’évolution technologique. Ainsi, ils évoluent constamment pour répondre aux nouveaux besoins qui voient le jour. Ces métiers s’observent dans de nombreux secteurs avec en tête de liste le secteur des systèmes d’information et de l’informatique, mais aussi ceux du BTP, du Commerce, du Transport, de la Robotique, etc.

Quelques exemples de métiers d’avenir du numérique et de l’informatique

On observe depuis quelques années, l’engouement des entreprises pour les métiers du digital. Cela est dû notamment à la numérisation dans presque tous les domaines d’activités. Ainsi, on remarque qu’au nombre des métiers les plus recherchés, il y a :

  • développeur d’application smartphone ;
  • administrateurs de réseaux et de bases de données ;
  • ingénieur réseaux ;
  • data scientists ;
  • spécialistes en sécurité informatique ;
  • consultants cloud computing ;
  • géomaticiens ;
  • experts en cyber sécurité, etc.

Il y a aussi les métiers du web qui ne cessent de constamment évoluer. Il s’agit entre autres des experts en référencement, des webdesigners, des experts en web marketing, du trafic manager, du web evangelist, du community manageur, des intégrateurs web, etc.

Où se former pour déboucher sur un métier d’avenir ?

Faire une formation qui débouche sur un métier d’avenir est une manière d’acquérir les compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi et de s’assurer une belle carrière. Pour ce faire, il faut choisir judicieusement son centre de formation ou école. Cette dernière doit être orientée « métier d’avenir ». Tel le village emploi, l’école doit offrir des formations porteuses de carrières.

Par ailleurs, ceux qui ont déjà des diplômes, aussi bien les informaticiens que les non-informaticiens, peuvent se réorienter vers une formation plus prometteuse en se tournant vers une école qui a déjà fait ses preuves. Cela leur permettra de se reconvertir sereinement.

Les métiers d’avenir sont les plus prometteurs. Toutefois, pour en avoir accès, il est inévitable de se faire former dans une école spécialisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.