Internet a pris une place importante dans notre vie, et avec ça les boutiques en ligne. Ces dernières sont en pleine expansion, et beaucoup de personnes veulent lancer leur propre business. En ce moment, la méthode privilégiée des revendeurs est le dropshipping, c’est la nouvelle technique de distribution à la mode. Focus sur cette méthode de vente incontournable.

 

Le principe du dropshipping

Le dropshipping est un procédé qui permet à un particulier, à une société ou à un groupe de proposer des produits sans avoir de stocks. C’est le fait de vendre les produits d’un fournisseur en particulier sur le site de e-commerce et de laisser ce dernier se charger de la livraison chez les acheteurs. C’est un système tripartite entre le fournisseur, le client et le revendeur. En ce sens, le revendeur qui est le dropshippeur est comme un prestataire de service qui ne fait que vendre le produit, il n’intervient pas dans la chaîne logistique du producteur. Les articles vendus sur le site marchand ne sont pas disponibles en stock, mais quand un acheteur passe une commande sur le site, il achète le produit chez le fournisseur qui va l’expédier directement chez le client. Le revendeur est donc un simple intermédiaire qui propose une prestation de service : vendre le produit. En clair, si un client achète un produit via l’e-commerce, le dropshippeur transmet la commande au fournisseur en précisant l’adresse du client, le produit commandé, la quantité… Il paie le fournisseur qui va directement livrer la marchandise chez le client. Le revendeur n’a aucun moyen de savoir si le produit a été livré par le fournisseur ou non. C’est en raison de son fonctionnement très simple qui fait que le dropshipping attire de plus en plus de personnes.

 

Les avantages du dropshipping

La technique du Dropshipping a plusieurs avantages pour le revendeur, surtout pour ceux qui font leur premier pas dans le monde du commerce en ligne. Il n’y a pas d’importants capitaux à investir et pas de stocks à gérer qui est un poste d’immobilisation de capitaux important pour les sites de e-commerces classiques. Vu qu’il n’y a pas de stocks à gérer, il n’y a pas de risque de se retrouver avec des invendus. Il est donc possible de lancer le business en réduisant les frais d’investissement initiaux. Aussi, le revendeur a un catalogue varié et complet. C’est donc une bonne façon de tester de nouveaux produits. Le dropshippeur ne se charge pas de la logistique pendant la livraison ni du service après-vente. Il peut facilement élargir sa gamme de produits. Ce système permet également d’avoir moins de travail et de problèmes, car il n’y a pas d’inventaire, pas d’emballage ni d’expédition à faire. De la sorte, il aura du temps pour se concentrer sur son entreprise. En dernier et pas le moindre, le prix de vente se fixe en toute liberté. Mais évidemment, il y a un accord au préalable sur la somme à verser au fournisseur quand il y a une commande. Il est à noter que le fournisseur a aussi des avantages dans le dropshipping. Il n’est pas obligé d’investir dans un site de e-commerce pour écouler facilement ses produits depuis Internet. Ce système lui permet aussi de se concentrer seulement sur son travail et ses produits.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here