les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet de travailler en tant qu’indépendant tout en gardant les avantages d’un salarié classique. Ainsi celui qui travaille en portage salarial associe les avantages du salariat et la liberté des activités entrepreneuriales. Les avantages qu’offre le portage salarial font penser qu’il est une solution d’avenir pour les nouveaux entrepreneurs (consultants, experts, formateurs, prestataires de services etc.)

Le principe du portage salarial et ses avantages.

L’utilité et la légitimité du portage salarial ont été définies dans la loi du 25 Juin 2008 dans l’Art. L. 1251-64. L’entrepreneur bénéficie de beaucoup de libertés dans son travail tout en conservant les avantages du salariat. Le portage salarial met en relation trois acteurs principaux : le client, le consultant et la société de portage salarial.
A savoir que le portage salarial est particulièrement bénéfique à certaines activités, telles que les consultants, les formateurs et les prestations intellectuelles en entreprises. En effet, il s’agit d’un service aux intervenants portés, c’est ce qui offre au porté tous les avantages liés au portage salarial. Le porté est propriétaire de sa clientèle, il est autonome dans la gestion de sa clientèle, il réalise ses missions en toute liberté et ne subit pas de contrainte de subordination vis-à-vis du client. Le salaire du porté est fixé en fonction de la négociation commerciale, elle ne se réfère pas à la grille de la rémunération de l’entreprise cliente.
Le portage salarial propose en outre de nombreux avantages, comme le fait d’avoir le congé payé, de bénéficier de la prime de précarité ainsi que d’une couverture sociale. Le porté travaille selon son propre rythme de travail, il bénéficie d’une formation continue et d’autres avantages de type CE.

Le portage salarial comme solution d’avenir pour les nouveaux entrepreneurs.

Le portage salarial se présente comme étant une solution médiane, qui met en avant d’un côté les avantages d’une relation de travail encadrée et protectrice, et de l’autre côté, travailler pour sa propre expertise. Il s’agit dès lors de trouver comment adapter la relation entre l’employeur et l’employé de sorte que celle-ci reste avantageuse dans tous les cas. Les possibilités présentées dans le portage salarial ont pour objectif de promouvoir l’employabilité des entrepreneurs. Le portage offre ainsi à tout un chacun et sur des bases équivalentes d’établir une relation de travaille libérale, tout en profitant des avantages du salariat. Le portage salarial semble dépasser les limites actuelles de l’emploi, ce qui en soi est une innovation. En effet avec le portage salarial, même les actifs non salariés bénéficient de la liberté d’indépendant avec la sécurité sociale.

I existe même des applications conçues pour les consultants en portage salarial.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.