Depuis 2012, la législation prévoit de lourdes sanctions si les propriétaires d’un bâtiment à usage personnel ou professionnel, ne font le nécessaire en présence d’amiante. En effet, ils s’exposent à une lourde amende mais également à des poursuites judiciaires puisque désormais, c’est un matériau considéré comme extrêmement nocif pour la santé. Et en parallèle, de nombreuses sociétés ont été obligées de se former au risque amiante de manière à pouvoir encadrer et gérer un chantier de désamiantage.  

L’encadrement d’un chantier de désamiantage  

Pour désamianter un chantier, il y a d’abord toute une procédure à mettre en place. Au préalable, des prélèvements seront effectués dans des endroits stratégiques comme les calorifugeages, les enduits de façade, la colle à carrelage et la toiture. Si ces derniers sont positifs, alors l’entreprise de désamiantage sera mandatée pour effectuer un devis qui prend en compte un certain nombre de préconisations. Tout d’abord, il est impératif de créer un dossier administratif dans lequel sera consigné la marche à suivre qui sera ensuite envoyée à l’inspection du travail. Ensuite, la zone entière devra être confinée et les techniciens devant intervenir avec une combinaison spéciale de manière à éviter d’entrer en contact avec les matériaux amiantés. Une fois le chantier terminé, il faudra évacuer les déchets dans une décharge spéciale, prévue pour le recyclage de ce genre de matériaux. 

L’amiante : un problème juridique, sanitaire et sociale  

 désamiantage d’un chantier, il est absolument nécessaire de connaître l’ampleur du problème juridique, sanitaire et sociale du problème amiante. En effet, il faut savoir que c’est un matériau impliqué dans de nombreux cancers, dont le cancer des poumons. Par ailleurs, les déchets étant hautement toxiques, il est impossible de les décharger autre part que dans une décharge spécialisée, sous peine de contaminer durablement l’environnement. Enfin, toutes les entreprises ne sont pas habilitées à faire des travaux de désamiantage et doivent impérativement avoir été formées pour ce genre de travaux avec un agrément spécifique qui les autorise à intervenir en sous-section 4. Voilà pourquoi, il est impératif de se former de manière à faire face à ce genre de problématique.  

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.