Le team building est un ensemble d’activités permettant de resserrer les liens entre des membres d’une équipe. Cela inclut : la définition claire d’objectifs. La répartition claire des rôles que chacun devra jouer. La structuration de rapports professionnels efficaces. La résolution de difficultés que la collaboration engendrera forcément.

Quels objectifs ?

Comme le dit le mot anglais “escape” le but d’un “escape game” c’est de s’évader de la salle dans l’heure. Mais dit ainsi, ce serait encore trop facile. Des ingrédients pimentant le jeu ont été ajoutés. Il s’agit notamment d’éléments indispensables pour pouvoir sortir. Le plus souvent, ce sont des énigmes à résoudre. Objectif : rassembler des bribes d’information permettant d’accéder à un coffre contenant la clé ouvrant enfin les portes de la pièce.

Tout l’intérêt du jeu est de montrer aux collègues et collaborateurs qu’il est inutile d’agir seul. Tous devront mettre leur énergie en commun pour parvenir à un résultat. 

Une méthode permettant d’optimiser les efforts a été créée. Elle rentre dans l’appellation SMART :

  • Spécifique : pour un travail déterminé, dans le cas présent quitter la salle
  • Mesurable : il sera possible de savoir précisément si le but a été atteint
  • Atteignable : chaque épreuve a des résultats documentés
  • Réaliste : chaque jeu a déjà eu des gagnants
  • Temporellement défini : les participants ont 60 minutes pour sortir, pas une de plus !

Attribuer des travaux à chaque collaborateur

Faire de l’escape game en Normandie a plusieurs avantages, l’un des principaux étant de donner à chaque participant un ensemble de choses à faire. Ces jeux impliquent la résolution simultanée de plusieurs énigmes dont les résultats ont des effets entremêlés.

L’effet est double : d’une part, chacun se sent utile. D’autre part, chacun sent qu’il contribue à une œuvre plus massive que sa seule personne. 

Il y a aussi la force de l’expérience, car à force de pratiquer ce jeu, les équipes apprennent de leurs erreurs précédentes et font sans arrêt de meilleurs scores.

Amélioration de la qualité des rapports professionnels

Les services aux entreprises seront mieux effectués par des travailleurs prenant conscience que leur travail est intimement lié à celui de leur collègue. Les membres de l’équipe apprennent à s’aider à tenir compte de leurs limites respectives pour atteindre l’objectif final. Grâce à ces jeux, la tension diminue et la productivité et les échanges augmentent. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.