11.6 C
Paris
vendredi 6 décembre 2024
AccueilMobilier - DécorationUn espace de bureau qui favorise l'interaction – comment l'aménager ?

Un espace de bureau qui favorise l’interaction – comment l’aménager ?

Date:

Articles en Relation

Suite à une évolution dynamique de la technologie et aux changements dans les modes de travail, les bureaux ne sont plus utilisés uniquement pour réaliser des tâches professionnelles. Ils sont devenus un centre d’interaction, d’échange d’idées et de collaboration. Les bureaux modernes évoluent pour répondre aux attentes des employés d’aujourd’hui. Ils sont conçus pour leur offrir des espaces qui favorisent leur travail quotidien et encouragent l’interaction et la co-création. Les réunions s’adaptent aux nouvelles réalités et prennent des formes diverses : spontanées, planifiées, hybrides, sur place, formelles et informelles. Toutes ces interactions nécessitent un espace qui les rende possibles et qui les favorise.

Le bureau est désormais un lieu d’interactions sociales, de collaboration et de production d’idées

Les bureaux ont été transformés en centres d’interactions sociales, de collaboration et d’innovation. Il s’agit d’une réponse à l’évolution des besoins de la main-d’œuvre et aux changements induits par la pandémie. L’introduction des bureaux hybrides a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’aménagement de l’espace de travail. Dans leur aménagement, l’accent est mis sur la facilitation de l’établissement de relations, l’échange d’idées et la collaboration dans un environnement plus souple et plus diversifié. Pour répondre à ces nouveaux défis, il est devenu nécessaire de créer des espaces communs fonctionnels qui favorisent l’intégration et le travail en équipe.

Cette approche permet d’effectuer des tâches plus difficiles à réaliser à distance, telles que des conversations formelles et informelles, des réunions spontanées autour d’un café ou une collaboration directe avec un chef d’équipe. Le bureau doit être un lieu où les employés peuvent accomplir leurs tâches de manière efficace, s’inspirer et développer leur réseau de contacts professionnels.

L’équipement de bureau favorisant l’interaction sociale

Malgré des progrès considérables en matière de communication numérique, les réunions en tête à tête jouent toujours un rôle essentiel dans le développement d’une culture forte au sein d’une organisation, dans l’établissement de relations et dans l’encouragement à l’engagement. Les interactions personnelles facilitent l’interprétation des gestes non verbaux et créent un sentiment de connexion et d’empathie d’une manière qui n’est pas possible dans les espaces virtuels.

Pour exploiter au maximum le potentiel de ces réunions, une attention particulière devrait être accordée à la création d’espaces ouverts, confortables et accueillants dans le bureau. Il s’agit donc d’investir dans des meubles tels que des canapés moelleux, des poufs et des tables de conception modulaire qui peuvent être facilement déplacés et adaptés aux besoins du moment. Il est également important d’assurer un éclairage adéquat, propice aux pauses consacrées à des conversations décontractées, mais aussi suffisamment lumineux pour permettre aux employés de lire des documents ou d’utiliser des appareils mobiles confortablement.

Comment aménager des zones d’interaction au bureau ?

Pour aménager efficacement les zones d’interaction au bureau, il faut comprendre comment les employés utilisent l’espace et quels sont leurs besoins en matière de communication. Il convient également de garantir la fluidité du trafic et la facilité d’accès aux différents endroits.

Dans la partie centrale du bureau, il est indiqué de placer des espaces ouverts dédiés à des rencontres au dernier moment, à l’échange d’idées ou à des conversations informelles. Il est important que ces zones soient équipées de meubles confortables, de tableaux pour écrire et éventuellement d’écrans de présentation afin d’encourager une collaboration spontanée. Une table de co-working collaborative hushSpot pour un espace de travail hot-desk peut également être installée dans cette zone. Dotée de prises de courant, d’organiseurs et de rangements pour les accessoires, elle permet aux équipes de travailler ensemble de diverses manières.

Les zones de silence et de concentration, telles que les cabines téléphoniques, les petites salles de réunion ou les espaces de travail individuel, doivent être situées à proximité de l’open space, de façon à ce que les employés puissent s’y rendre facilement. Il est également conseillé de prévoir un espace de détente qui offre aux employés un moment de répit – il peut s’agir, par exemple, d’un espace vert avec des plantes, des fauteuils confortables et un accès à la lumière du jour.

Des cabines acoustiques comme espaces de convivialité au bureau

L’existence de liens interpersonnels forts sur le lieu de travail augmente le niveau de satisfaction et la qualité des tâches accomplies. Cependant, les employés ont besoin d’espaces sociaux où ils peuvent travailler, se détendre et simplement être ensemble. Les cabines acoustiques pour plusieurs personnes hushFree.L peuvent être utilisées au bureau comme espaces de convivialité et de détente aménagés de manière intéressante. Grâce à des solutions acoustiques avancées qui isolent efficacement les sons ambiants, elles permettent de tenir des conversations non perturbées et de travailler en équipe sans affecter la tranquillité des autres zones du bureau. La mobilité de ces cabines offre une flexibilité supplémentaire dans l’adaptation de l’espace aux besoins actuels des équipes.

L’équilibre entre l’ouverture et le besoin de silence

Une conception de bureau efficace nécessite un zonage stratégique pour répondre aux différentes exigences du travail individuel et du travail en équipe. Les zones à forte circulation doivent être efficacement séparées de celles destinées aux tâches nécessitant de la concentration. L’introduction d’une telle division favorise la dynamique du travail d’équipe et offre en même temps des espaces qui permettent une concentration profonde nécessaire pour les tâches qui requièrent une attention particulière.

La possibilité d’organiser des réunions en ligne, des appels téléphoniques ou des travaux conceptuels dans un environnement à l’abri de perturbations externes contribue au bien-être des employés et à leur volonté d’interagir. Les cabines acoustiques hushFree.S dotées de technologies et d’équipements essentiels, tels que des bandes LED latérales pour éclairer le visage pendant un appel vidéo ou un éclairage et une ventilation réglables, encouragent les contacts en ligne avec les membres de l’équipe qui sont en dehors du bureau.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :