LOGO SMA

Communiqué de Presse De la Société des Missions Africaines
Septembre 2017

Une nouvelle dimension internationale pour les Missions Africaines

A la demande de la SMA internationale et pour répondre à un besoin d’accueil et de rencontre, la maison mère des Missions Africaines située à Lyon devient la Maison Internationale Missionnaire (MIM), à partir du mois de septembre 2017.

Un lieu à multiples facettes

La MIM est une maison pour tous : membres de la SMA (Société des Missions Africaines), bénévoles et salariés, étudiants africains, migrants.. se côtoient.
C’est un lieu où l’on construit des ponts entre les cultures et les religions grâce au métissage des rencontres et des échanges.
De plus, la MIM est aussi un espace de ressourcement et de formation pour tous ceux qui ont un lien particulier avec l’Afrique.

4 secteurs principaux

La MIM regroupe :
– la mission : certains des Pères SMA travaillent en paroisses à caractère multiculturel et multi religieux, d’autres s’engagent dans le service des plus pauvres et des migrants.
– le CCA (Carrefour des Cultures Africaines) : un lieu d’échange sur la culture et les religions d’Afrique grâce à des conférences et des ateliers. On y retrouve aussi la collection d’objets d’art du musée africain.
– les services de la Province SMA tels que l’économat, les archives et la recherche de fonds. – la communauté de vie : des personnes de différents horizons vivent à la MIM comme les religieux, un couple de retraités, des étudiants africains, des migrants ainsi que des hôtes de passage.

A propos

La Société des Missions Africaines est une communauté de missionnaires catholiques venant d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Actuellement elle compte 1012 membres et associés, prêtres et laïcs. Tous travaillent auprès des Africains, surtout en Afrique.
Ses membres ont comme passion le partage de la vie, la culture et la religion des Africains.

La Société des Missions Africaines dans le monde

La Société des Missions Africaines rassemble des prêtres et des laïcs, présents au Bénin, en R.D. Congo, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Liberia, au Maroc, au Nigeria, au Niger, en Centrafrique, au Togo, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, et en République Sud-Africaine.SMA-monde

Certains d’entre eux travaillent à l’animation missionnaire dans les pays d’origine : Canada, USA, Irlande, Grande-Bretagne, Hollande, Belgique, Italie, Espagne, Pologne, France, ainsi qu’en Australie, en Inde et aux Philippines. Plus de 200 jeunes sont en formation, surtout en Afrique, en Asie, et en Pologne..Cette famille internationale est composée de Provinces et de Districts ainsi que des Districts en formation.

Les défis

Depuis 150 ans, la SMA travaille avec les Africains et leurs Église afin de répondre aux défis humains et spirituels qui se posent à l’Afrique d’aujourd’hui :

1er Défi : apporter la Bonne Nouvelle à des personnes étrangères à l’Église
2ème Défi : s’engager contre la misère et la souffrance humaine. Promouvoir la justice
3ème Défi : créer un dialogue interreligieux
4ème Défi : développer le rôle de la femme dans la société et l’Église
5ème Défi : ouvrir l’Église à tous
6ème Défi : former les chrétiens à la dimension missionnaire
7ème Défi : s’ouvrir aux laïcs
8ème Défi : aider le monde africain hors d’Afrique

Pour toutes informations complémentaires, merci de bien vouloir contacter :
Laure Charrier – Chargée de communication smacomlyon@misssions-africaines.org – 0478616058 www.missions-africaines.net

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.missions-africaines.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.