Pourquoi créer des flyers

Un flyer est un petit tract publicitaire, généralement de format A6 ou A5. Son but est de proposer un message court et percutant pour promouvoir une activité, un lieu, un produit ou un événement. En fonction du public ciblé, les flyers peuvent ensuite être distribués dans les boîtes aux lettres, directement dans la rue, sur les pare-brise ou autre. Pour un budget abordable, les flyers sont un atout considérable pour ceux qui ont peu de moyen à investir dans la communication. Ils permettent d’avoir un petit support de communication efficace et percutant, un bon moyen de démarrer en somme ! 

Quels logiciels simples utiliser pour ses flyers

Le meilleur moyen pour créer vos et ensuite gérer vos impressions flyers ? La PAO, comprenez Publication Assistée par Ordinateur. Ce terme regroupe l’ensemble des logiciels permettant de créer des documents destinés à être imprimés. Du traitement de texte à la mise en page en passant par le paramétrage des images, ces logiciels seront vos meilleurs alliés. Les plus simples sont les logiciels de traitement de texte (Word, Publisher) ou de traitement d’image (Photoshop ou son équivalent gratuit GIMP). Il existe aussi des logiciels spécialisés dans la création de support de communication, dont certains sont disponibles gratuitement.

Nos conseils de base

Être créatif

C’est bien là la base de votre création : de l’imagination et de l’inventivité. Si votre flyer ressemble à n’importe quel autre, vous aurez peu de chance d’en tirer bénéfice. Si la créativité vous fait défaut, mieux vaut sans doute vous tourner vers des professionnels.

Attirer l’œil

Dès le premier regard, les personnes vont décider de lire le flyer, de le fourrer dans une poche, ou de le jeter directement. Il est donc impératif que l’accroche soit immédiate. Les couleurs, les motifs, les images, la police du texte, tout doit être pensé pour attirer l’attention et inciter les personnes à poursuivre la lecture. Pensez également au grammage du papier qui apporte un ton plus ou moins professionnel. Attention aux excès cependant : des couleurs criardes ou une police XXL ne sont pas la garantie d’une accroche réussie et peuvent même avoir un effet repoussant.

Aller droit au but

La quantité d’information à transmettre est fortement restreinte par le format du support. De plus, le lecteur ne vous accordera probablement que quelques secondes d’attention. Vous n’avez donc ni la place ni le temps de faire une publicité exhaustive, vous devrez prioriser les informations pertinentes. La personne doit savoir ce que vous proposez, quels sont vos atouts, ce qui vous démarque, et bien sur les informations pratiques de base (contact, date, heure, etc).

Proposer un petit plus incitatif

Enfin, pensez à proposer un avantage exclusif sur présentation du coupon : une réduction, un cadeau de bienvenu ou toute autre promotion sera du meilleur effet. Il vous faut convaincre le public de vous suivre. Et pour ajouter un sentiment d’urgence, réservez ces avantages aux 100 premiers venus ! Prêts à vous lancer dans l’impression flyer ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :