La pratique du violon nécessite d’investir dans quelques accessoires. Si une partie est utile pour ranger le violon entre deux séances de jeux, d’autres sont indispensables à la pratique de la musique au violon. En effet, quand débute l’apprentissage de cet instrument de musique et même par la suite, investir dans un archet pour violon est indispensable. En effet, il existe de nombreux archets adaptés à chaque instrument. De ce fait, les archets pour violoncelle sont différents, tout comme les archets pour les enfants. Pour faire court, l’archet s’adapte à la taille de l’instrument utilisé.

D’où vient l’archet ? 

Dans le mot archet, on retrouve une base de mot utilisée dans l’archerie : arc. L’archet en lui même désigne un petit arc. A l’instar de ce frère, les archets sont fabriqués avec des crins de chevaux et bénéficient des mêmes particularités. Le premier est donc la résistance. Un archet bien entretenu peut être utilisé pendant de nombreuses années. Mais avec le temps et l’usage, il est possible que quelques crins se perdent et qu’il soit nécessaire de les remplacer. Il existe également des archets avec des crins synthétiques. Si pour les débutants cela ne fera aucune différence. Pour les violonistes confirmés, un archet de qualité ne donne pas le même son et glisse moins bien sur les cordes du violon. 

L’entretien des archets est indispensable à la pratique de la musique au violon. 

L’entretien de l’archet fait partie intégrante de la pratique du violon. En effet, jouer de l’instrument nécessite un apprentissage dans l’entretien de tout le matériel. Ainsi les cordes ont besoin de cire pour adhérer parfaitement aux cordes, dans le but de donner une dimension particulière au son. Parce que des crins mal préparés n’adhèrent pas aux cordes. Enfin, il existe une multitude de bons gestes à adopter pour conserver et préserver les crins de cheval. Enfin, il est important de souligner, qu’équiper les archets en crin de cheval n’est en aucun cas de la maltraitance vis à vis de ce noble animal. Les crins c’est comme les cheveux, ça pousse en permanence et il faut les couper. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.