11.2 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilTourisme - VoyagesVoyages d'affaires et vacances : que faire en cas de retard ou...

Voyages d’affaires et vacances : que faire en cas de retard ou d’annulation de vol?

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

L’année 2023 s’achève et avec elle une année remplie d’annulations et de retards de vols dans les principaux aéroports, tant en France que dans les principales villes de l’Union européenne.

Une étude récente place la France au deuxième rang européen pour le nombre d’annulations (10 566 au total) entre le 1er janvier et le 6 décembre 2023. En termes de retards, ce sont 147 096 vols qui ont été retardés.

Face à ces chiffres délirants, de nombreuses personnes craignent de prendre l’avion de peur d’être affectées par une annulation ou un retard. C’est pourquoi nous avons préparé cet article dans lequel nous vous expliquons comment agir si l’une des situations suivantes se présente à vous une fois arrivé à l’aéroport.

Vol annulé

Un vol est considéré comme annulé lorsque la compagnie aérienne décide (pour des raisons qui lui sont propres ou qui échappent à son contrôle) qu’elle n’assurera pas le numéro de vol initialement prévu.

Dans ce cas, la compagnie aérienne est tenue d’offrir la possibilité de repositionner les passagers sur le prochain vol disponible ou (si le passager décide finalement de ne pas voyager) de rembourser le billet.

En outre, lorsque l’annulation est due à des raisons propres à la compagnie, une compensation doit être versée aux passagers selon les critères suivants (dans tous les cas, le vol doit être opéré par une compagnie européenne ou partir d’un aéroport situé dans la Communauté européenne) :

  • Vols de moins de 1500 kilomètres: 250 euros.
  • Vols entre 1500 et 3000 kilomètres: 400 euros.
  • Vols de plus de 3000 kilomètres: 600 euros.

Pour faire une réclamation pour retard de vol ou d’annulation, il est préférable de s’adresser à une société spécialisée dans ce type de demande, comme Lexority. Ils vous aideront à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit dans les plus brefs délais.

Vol retardé de moins de 3 heures

Un vol retardé de moins de 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue à destination ne donne pas droit à une indemnisation financière. Cependant, tous les passagers concernés ont droit, après 2 heures de retard, à une assistance aux passagers qui comprend les éléments suivants:

  • Le droit d’être informé à tout moment de l’état du vol et des raisons de l’annulation ou du retard,
  • Le droit de passer un appel, d’envoyer un message ou un e-mail,
  • Le droit de recevoir une boisson et une collation pendant l’attente.

En plus, dans le cas d’un changement de date ou d’heure de vol notifié par la compagnie aérienne plus de 14 jours à l’avance, les passagers concernés ne pourront prétendre à aucune compensation financière.

Vol retardé de plus de 3 heures

Toutefois, lorsque le vol est retardé de plus de 3 heures pour des raisons propres à la compagnie aérienne, les passagers ont droit à une indemnisation financière en plus de l’assistance aux passagers.

La compensation sera la suivante (à condition que l’aéroport de départ soit situé dans l’Union européenne ou que la compagnie aérienne soit européenne) :

  • Vols de moins de 1500 kilomètres: 250 euros.
  • Vols entre 1500 et 3000 kilomètres: 400 euros.
  • Vols de plus de 3000 kilomètres: 600 euros.

En outre, les passagers peuvent demander un changement de vol pour d’autres dates s’ils ne veulent pas attendre le nouvel horaire de vol ou, dans le cas d’un retard de plus de 5 heures, le remboursement intégral de leur billet d’avion.

Que le passager subisse une annulation ou un retard de plus de 3 heures, d’autres compensations peuvent être demandées pour les frais supplémentaires encourus :

  • Remboursement du nouveau billet si le passager a acheté un autre billet auprès d’une autre compagnie.
  • Remboursement des frais liés à l’annulation du voyage (hôtel, loyer, réservations, etc.).
  • Remboursement des frais encourus pendant l’attente du nouveau vol ou du vol retardé (déplacement à l’hôtel ou à l’aéroport, repas, hébergement, etc.).

En résumé, nous pouvons tous être affectés tôt ou tard par l’annulation d’un vol ou un retard considérable et la connaissance de toutes ces indemnisations peut nous aider à faire valoir nos droits face à la compagnie aérienne.

Cependant, on considère que seulement 5% des réclamations faites par un particulier sont correctement indemnisées, c’est pourquoi nous recommandons toujours que la procédure soit menée par des experts en réclamations aériennes tels que Lexority.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.