10.7 C
Paris
dimanche 28 avril 2024
AccueilMobilier - DécorationRéalité augmentée : tendances et applications dédiées à la décoration d’intérieur.

Réalité augmentée : tendances et applications dédiées à la décoration d’intérieur.

Date:

Articles en Relation

L’achat en ligne d’articles de décoration, au même titre qu’une commande de vêtements, expose l’internaute à certains risques liés à une vision partielle du produit. Sur l’acheteur lui même, d’abord dans le cadre par exemple d’articles de prêt à porter, mais surtout sur l’environnement dans lequel l’objet sera utilisé,  dans le cadre d’achat de mobilier notamment.

L’impact de la réalité augmentée (RA) dans l’univers de la maison et de la décoration tend à réduire ces marges d’erreur, souvent dues à une mauvaise appréciation (dimension, volume) ou simplement à un manque de conceptualisation.

Qui n’a jamais hésité avant de valider la commande d’une table basse, d’un canapé, d’une œuvre d’art, simplement par crainte que le nouvel objet soit trop en décalage ou pas adapté à la décoration déjà en place ?

Avant de vous présenter quelques applications permettant de faire interagir votre intérieur avec vos achats potentiels, nous vous conseillons de regarder l’interview donnée par Amar Silem , expert en réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV) et responsable communication de SmartVR Studio.
Interrogé dans les bureaux de Huwan Clubaventure, ce dernier présente les différents champs d’application de la RA/RV et les prochaines tendances du secteur. Voir l’interview complète.

Placer un objet dans la pièce.

Decolabs est une application gratuite qui permet de visualiser la décoration de votre intérieur en quelques secondes. Via le principe de la réalité augmentée, vous sélectionnez des objets, notamment des meubles,  que vous aménagez au sein de votre propre intérieur afin d’en évaluer avant l’achat la pertinence dans un espace réel, capturé par l’appareil photo de votre Smartphone ou de votre tablette.

Peinture

Dulux Valentine Visualizer est l’application du fabricant hollandais AkzoNobel. Sur le principe d’un simulateur via une technologie de réalité augmentée de pointe, et l’appareil photo du téléphone ou de la tablette de l’utilisateur, l’application change la couleur des murs de la cuisine, du couloir, des chambres. Capable de distinguer le mur du reste du mobilier,  Dulux Valentine Visualizer permet de projeter l’utilisateur dans sa future pièce en lui proposant un nuancier exhaustif.

Une fois la gamme de couleur choisie, n’oubliez pas cependant de vous faire conseiller par un professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.

Travaux.com publie sur son site les 10 règles à suivre avant de peindre l’intérieur d’une pièce.

Luminaires

Le fabricant espagnol de luminaires Estiluz, propose, sur ce principe de réalité augmentée et connectée, son catalogue de luminaires aux utilisateurs via une application du même nom.

On peut alors en quelques clics, depuis son salon, choisir un mobilier, le placer virtuellement dans la pièce, le pivoter, y ajouter des luminaires, de la peinture. De quoi passer moins de temps en magasin, de réduire le risque d’erreur…et d’insatisfaction.

Pour les industriels, ces technologies permettent surtout de mieux promouvoir les produits uniquement vendus sur catalogues en ligne par rapport aux stocks des magasins, d’éviter les retours, et d’augmenter les paniers moyens des commandes.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.