Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, le choix de la couleur d’une voiture est une question centrale pour un propriétaire et peut être déterminant pour un futur acquéreur. Si la couleur est la première identification de la voiture, la prise en compte de la qualité et l’esthétique rend compte de la personnalité du propriétaire.

Les couleurs en vogue du moment

Une couleur ne peut être choisie au hasard. Les critères du groupe social auquel on appartient, les couleurs tendancieuses du moment, l’âge du propriétaire et les couleurs d’origines proposées par les constructeurs sont des paramètres incontournables qui influenceront le choix de la couleur du véhicule.

A l’aube de l’année 2017, les constructeurs n’ont cessé de sortir de nouveaux modèles d’automobiles, plus flamboyantes les unes les autres. Chaque couleur est sélectionnée pour mettre en valeur les courbes et les lignes de chaque modèle. A l’issue des récents évènements d’exposition automobile, on a pu constater que la tendance des constructeurs se tourne vers des couleurs vives, rouge ou orange pour les berlines et les voitures de forme sportive. Les gros tout terrain par contre, ont été pour la plupart peints en couleur sombre, en noir ou en gris foncé pour faire ressortir leurs aspects robustes et puissants. Les voitures destinées à la circulation urbaine, telles que les SUV et les véhicules utilitaires ont reçu une couleur plus neutre, soit blanche soit gris clair.

Les fondements et modalités d’un changement de couleur

Une couleur peut être modifiée en tout temps. La décision est prise pour plusieurs raisons, repeindre sa voiture après un accident ayant détérioré la carrosserie, usure de la peinture ou tout simplement par envie de regarder de nouvelle couleur. Une nouvelle peinture donne également un nouveau « peps » aux voitures déjà en circulation et attire davantage les regards sur les nouvelles tout droit sorties du garage des concessionnaires. Par ailleurs, rajeunir sa voiture à travers une nouvelle couleur fait remonter l’estime du propriétaire.

En terme générale, une peinture pour carrosserie de voiture de qualité optimum est faite pour durer 5 années. Les détériorations résultant d’accident et d’accrochage n’entrent pas dans ce calcul.

Pour s’assurer d’une bonne qualité de peinture, il est préconisé de s’adresser à un distributeur indépendant spécialisé en peinture automobile, matériel de carrosserie et peinture pour métal. Il donnera les recommandations quant au choix des meilleures marques de peinture, de vernis et de durcisseur nécessaires à l’obtention d’une qualité visuelle de la couleur, qui ne change au fil du temps. Le recours à des peintres ou garages expérimentés est également impératif pour assurer une pleine satisfaction.

Source de l'article :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE