Demandez votre carte grise en ligne

Si vous avez l’habitude de faire votre demande de carte grise à la préfecture ou à la sous-préfecture, sachez qu’il est possible de la demander en ligne, directement sur Internet. Une technique qui va se démocratiser puisqu’à la fin de l’année 2017, une réforme de l’État va conduire à la disparition pure et simple de l’accueil des usagers en préfecture.

Grâce à Cartegrise.com, évitez de vous déplacer ou de faire la queue pendant des heures : quelques clics suffisent ! Il vous est également possible de connaître le tarif carte grise et de savoir comment calculer le prix d’une carte grise en ligne grâce à un simulateur.

Une fois votre demande effectuée et validée, que ce soit à la Préfecture ou en ligne, il ne restera plus qu’à attendre que votre nouveau certificat d’immatriculation arrive par la Poste, directement à votre domicile.

Comment ça marche ?

Depuis 2009, les préfectures ne sont plus les seules à pouvoir délivrer des certificats d’immatriculation en France. Des professionnels habilités et agréés par l’Etat peuvent également vous délivrer votre carte grise. Parmi eux, des sites internet comme cartegrise.com. Par leur biais, il vous suffira d’entrer quelques informations liées à votre véhicule (date de mise en circulation, émission de CO2, puissance fiscale, N° de plaque, marque, etc.) dans un calculateur en ligne puis d’effectuer le paiement de votre carte grise sur internet.

Une fois ces renseignements complétés, il suffira d’aller à la Poste pour envoyer votre dossier complet au centre de traitement agréé. Dès réception, on se chargera de vérifier votre dossier, et sous 24 heures, on vous fera parvenir votre certificat provisoire par email. Cela, le temps de recevoir le titre définitif qui arrive en général dans un délai de 3 à 4 jours, par courrier suivi, à votre domicile en provenance de l’Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières.

Il est aussi possible de demander votre nouvelle carte grise dans un garage agréé par l’Etat. Cartegrise.com vous donne la liste de tous ces établissements près de chez vous.

Combien ça coûte ?

Sur cartegrise.com, calculez le coût de votre carte grise grâce au simulateur en ligne. Le prix dépend notamment de votre situation géographique (département, région) et de caractéristiques liées au véhicule en lui-même : genre (voiture, moto…), date de mise en circulation, énergie du moteur, émissions de gaz carbonique et puissance (en chevaux fiscaux).

Sont compris dans le prix global de la carte grise : la taxe régionale (calculée selon le nombre de chevaux fiscaux et le lieu d’immatriculation du véhicule) ; la taxe pollution (pour inciter les automobilistes à acheter des voitures peu polluantes, elle varie selon les émissions de CO2 du véhicule) ; les frais de gestion (ils sont fixes et s’élèvent à 4,00 €) ; les frais d’acheminement (ils sont fixes également à 2,76 € et correspondent à l’envoi du certificat à votre domicile).

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here