5 conseils pour réussir le code du permis bateau

0
60
crédits : serge jordan

Au retour des beaux jours d’été, il peut être intéressant de vous offrir de belles virées nautiques en bateau avec des amis ou en famille. Pour piloter un bateau de plaisance d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6 CV), il est cependant indispensable d’obtenir au préalable un permis bateau. Ceci implique que vous devez suivre une formation obligatoire pour connaître et maîtriser les subtilités de la navigation afin de réussir les épreuves théoriques et pratiques de l’examen de conduite. Si vous êtes inscrits pour passer votre permis bateau, découvrez ici nos 5 meilleurs conseils pour relever ce défi avec succès.

Révisez votre code bateau un peu chaque jour

Comme pour tout autre examen auquel vous souhaitez vraiment réussir, vous ne devez pas attendre la veille du jour de la composition pour commencer à réviser vos cours sur le permis bateau. Même à une semaine des épreuves écrites, c’est déjà un peu tard. La meilleure attitude à adopter est de commencer à réviser votre code bateau le plus tôt possible, et ce, un peu chaque jour. Cette manière de procéder vous permettra de maîtriser et de retenir, sans stress, chaque point par cœur, ce qui vous permettra de ne pas être déstabilisé le jour J.

En réalité, aussitôt après votre inscription en bateau-école, vous devez vous plonger sans plus tarder dans vos révisions. Vous devez vous concentrer sur vos cours dès le premier jour. En vous efforçant à répondre à des séries de questions sur le code bateau, vous vous sentirez plus en confiance et mieux préparer pour le jour de l’examen. Par ailleurs, si vous êtes une personne beaucoup trop distraite ou occupée, donnez-vous au moins deux semaines pour réviser sereinement et sans précipitation.

Inscrivez-vous en candidat libre au permis bateau

Sans hésiter, préparez-vous à l’examen du code bateau en vous inscrivant comme candidat libre si votre condition vous le permet. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il est en effet possible de s’inscrire au code sans passer par un bateau-école. C’est un vrai avantage pour vous, car vous irez directement à l’examen et non pas dans un institut qui vous aidera. Vous n’avez donc pas à payer les frais de scolarité d’un bateau-école ni les frais de transport pour aller y passer votre examen. Vous pouvez composer sans rien dépenser d’autre que le tarif réglementaire de l’examen. C’est une bonne affaire.

En effet, si vous maîtrisez déjà les notions théoriques (grâce à des cours suivis par le passé) et que vous êtes préparé pour l’épreuve écrite, il existe des plateformes spécialisées pour passer votre examen du code sans complexité. Vous pouvez le passer où vous le souhaitez et quand vous le voulez. Ces plateformes vous permettent de composer dans l’un de leurs centres et cela ne nécessite pas que vous soyez forcément accompagné par un bateau-école.

Pour bénéficier de cette opportunité, vous devez le plus souvent vous rendre sur le site de la plateforme, choisir votre lieu d’inscription et le centre dans lequel vous souhaiterez composer. Réservez, payez et présentez-vous sur le lieu de l’examen le jour indiqué. Après le passage du code bateau, votre résultat vous sera communiqué par mail, via le lien de convocation ou par votre code de réservation.

Posez des questions à votre moniteur si vous ne comprenez pas

Il est toujours utile de poser des questions à votre moniteur, ne serait-ce que pour vous assurer que vous avez bien compris les notions apprises. Vous êtes en mesure de le rencontrer avant ou après les cours, et il n’est pas rare que les moniteurs proposent des heures d’études supplémentaires, où vous pouvez vous présenter seul ou accompagner. Si votre moniteur n’est pas disponible pour vous répondre ou si vous ne comprenez toujours pas en posant vos questions, n’hésitez pas à demander conseil à un autre élève.

Si vous semblez aussi perdu par rapport à l’assimilation des notions du code bateau, demandez des conseils à votre formateur. Cela est d’autant plus important si vous ne comprenez pas bien la matière. Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de poser des questions à votre professeur et que vous êtes là pour mettre toutes les chances de votre côté. Votre formateur est a priori toujours disponible pour répondre à ses élèves et leur apporter son aide. Ne laissez pas alors les difficultés ou les oublis vous décourager, demandez chaque fois de l’aide à quelqu’un.

Par ailleurs, si vous ne savez pas comment formuler une question, faites appel à un autre élève de votre classe. Dans le même sens, n’hésitez pas à multiplier les tests jusqu’à ce que vous soyez sûr de vous. N’oubliez pas que le code bateau est un ensemble de règles en vigueur dans votre pays. C’est l’un des préceptes les plus importants à respecter. Toutes les règles que vous apprenez dans votre code bateau sont là pour votre sécurité et celle des autres personnes. Il ne faut donc pas prendre à la légère ce sujet.

Le jour du code bateau, soyez posé et réfléchi

L’examen du permis bateau se déroule en 2 parties : l’examen théorique et l’examen pratique. Le jour du code correspond plus précisément à l’épreuve théorique et c’est l’admission à cette phase qui vous permet de passer à la phase pratique. C’est donc l’une des étapes cruciales de votre parcours pour l’obtention de votre permis bateau. Voilà pourquoi il est indispensable d’adopter une attitude adéquate pour vous en sortir.

Le jour de votre examen, ne soyez pas trop anxieux. Vous devez faire l’effort de rester calme et de garder votre sang-froid. Dans le cas contraire, vous risquez de peiner à répondre aux questions posées. Le stress n’est pas ici un bon allié. Il faudra vous en défaire afin de rester serein.

L’une des choses les plus importantes à faire face à l’épreuve est surtout de bien relire chaque question et bien y réfléchir avant de répondre. L’épreuve ne dure que 30 minutes, il faut donc jouer sur ce temps et être le plus efficace possible. Dans le cas où vous ne connaissez pas la réponse à une question, essayez de réfléchir aux possibilités qui vous viennent en tête pour trouver la réponse adéquate. Évitez surtout de vous précipiter. Respirez, examinez bien chaque question afin de ne pas tomber dans le piège des subtilités. Assurez-vous d’avoir bien compris avant de répondre et ne validez votre réponse qu’au dernier moment.

Les cours en ligne en complément de la formation classique

Il existe en réalité plusieurs formules pour vous préparer à l’obtention de votre permis bateau. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir d’associer aux cours classiques que vous recevez dans votre bateau-école un programme de formation en ligne. C’est une excellente alternative pour augmenter considérablement vos chances de réussite.

A priori, si vous êtes affilié à un bateau-école, vous devez normalement avoir un accès gratuit (car déjà payé à l’inscription) au cours d’un site e-learning en partenariat avec l’établissement. Il vous sera ainsi plus facile de vous remémorer les notions étudiées, ainsi que de réviser vos cours même à distance et sans forcément avoir besoin d’un support physique.

Tous les instituts du genre ne suivent pas toujours le même modèle de fonctionnement. Il est donc possible de trouver des bateaux-écoles qui ne sont pas forcément affiliés à une plateforme d’apprentissage en ligne, même si cela est rare aujourd’hui. Si vous êtes dans ce cas, mais que vous souhaitez néanmoins bénéficier des avantages d’un programme e-learning, vous pouvez alors souscrire en ligne sur une plateforme spécialisée qui propose ce service. Pour votre choix, veillez juste à opter pour une entreprise qui propose un programme de qualité qui a déjà fait ses preuves. Vous pourrez alors passer votre code bateau où vous voulez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.