Float tube : 9 accessoires pour être plus performant

0
63
crédits : serge jordan

Le float tube est une embarcation gonflable qui séduit bon nombre de personnes. Par ses atouts, il rend la pratique de la pêche plus plaisante et plus attractive. Pour combiner plaisir et performance, il est nécessaire d’équiper l’embarcation avec des accessoires pratiques. Les fabricants proposent une gamme variée de matériel pour optimiser l’efficacité de la pêche en float tube. Quid des neuf accessoires pour être plus performant en float tube ?

Équipez-vous de palmes float tube

La pêche en float tube se distingue de la pratique classique par votre positionnement. Dans cette embarcation gonflable, une partie de votre corps est immergée dans l’eau. Pour vous déplacer, vous utilisez vos pieds et vos mains. Sans les palmes, la navigation devient plus compliquée et moins précise. Ces accessoires renforcent le confort à bord d’un float tube.

Par leur structure, les palmes sont une grande aide à la navigation. Elles vous permettent de vous déplacer en douceur d’un poste à un autre, sans alerter les poissons, et sans fournir de gros efforts. Vous ajustez avec plus d’aisance votre embarcation pour lancer vos leurres, ce qui optimise vos chances de capturer des proies.

Pour bien choisir les palmes, il faut tenir compte de la taille du plan d’eau sur lequel vous pêchez. Optez pour un modèle de palmes longues si le cours d’eau est vaste, et pour un modèle de palmes courtes pour une pratique sur un plan d’eau plus petit. Choisissez des palmes de structure légère qui ne risquent pas de peser sur vos jambes et de rendre difficiles vos mouvements.

 

Investissez dans un moteur électrique pour optimiser votre pêche en float tube

La pêche en float tube est une activité que beaucoup de pêcheurs considèrent comme plaisante. Toutefois, il convient de préciser que c’est aussi une pratique qui peut devenir énergivore si vous ne disposez pas des accessoires adéquats. Les déplacements que vous effectuez durant la pratique peuvent rapidement vous fatiguer, notamment en eau moins calme avec des courants. Vous perdez en lucidité et en motivation, ce qui ne vous permet pas de traquer efficacement les poissons.

Pour préserver votre énergie et améliorer vos performances, l’idéal est d’investir dans un float tube doté d’un moteur de bonne puissance et d’un support moteur. Ces accessoires vous permettent de changer vos coins de pêche et d’aller dans des zones plus éloignées du bord. Ils rendent vos déplacements plus rapides sans que vous ayez à dépenser d’énergie.

En sollicitant moins vos muscles, vous réduisez la fatigue. Vous vous focalisez sur la chasse des poissons, et optimisez vos chances de faire de bonnes prises. Sur le marché, les moteurs se déclinent en différentes puissances. Choisissez une machine avec une capacité moins grande pour assurer la stabilité de votre embarcation. Le support moteur permet de bien positionner l’équipement et de préserver le confort du pêcheur.

Équipez votre float tube d’un sondeur

Les sondeurs ne sont plus réservés aux grandes embarcations. On trouve aujourd’hui des modèles portables adaptés à des structures moins imposantes comme le float tube. Ces petits appareils technologiques sont votre allié pour plus de performance.

Le sondeur est un instrument essentiel, notamment si vous souhaitez optimiser votre efficacité et atteindre un niveau élevé de pêche. Le détecteur de profondeur vous permet de recueillir des informations sur le fond des eaux sur lesquelles vous pratiquez. Si vous optez pour un sondeur avec GPS, vous pouvez identifier et marquer les zones dans lesquelles vous avez constaté une augmentation de votre productivité.

En lisant le fond des plans d’eau, vous avez plus d’informations pour mieux choisir vos postes, et pour déployer vos leurres par exemple. Le choix d’un sondeur ne doit pas entraîner une baisse du confort de pêche. Vous devez bien positionner le matériel afin de ne pas lésiner sur l’espace indispensable pour se sentir à l’aise à bord de votre embarcation. Il existe un support adapté qui vous permet de répartir le poids du matériel. Un coté du float tube pourra accueillir l’écran et le second la sonde.

 

Équipez le float tube d’un support de cannes à pêche

Le float tube est plébiscité par bon nombre de pêcheurs en raison de ses avantages. L’un de ces atouts est la possibilité de pratiquer différentes techniques de traque à bord de votre embarcation. Il suffit de doter votre embarcation d’un support de cannes à pêche. Ces instruments se déclinent en différents modèles capables de porter entre deux et 6 cannes de type casting ou spinning.

Pouvoir diversifier vos techniques de pêche est un point clé pour atteindre des performances. Tous les poissons ne se traquent pas de la même manière. En ayant sur vous différents équipements, vous vous offrez la possibilité de chasser plusieurs espèces de poissons durant la même partie de pêche. Cela optimise vos chances de capturer des proies. Le support de cannes à pêche vous permet de gagner en rapidité et en efficacité. Vos cannes à pêche sont prêtes à être utilisées, car elles sont déjà équipées de leurres. Ainsi, vous n’aurez qu’à déployer le bon équipement au bon moment pour optimiser vos prises.

Optez pour une épuisette adaptée au float tube

L’épuisette est l’accessoire qui vous permet de récupérer le poisson que vous avez pêché. Le rôle de cet équipement a un impact important sur vos performances. La gestion de l’énergie est essentielle pour chasser sur une longue durée. Les batailles peuvent vous faire dépenser beaucoup d’énergie, si votre proie ne capitule pas rapidement.

L’utilisation d’une épuisette ou raquette vous permet de raccourcir le combat. Vous récupérez plus rapidement le poisson dans l’eau sans avoir à le tirer par la lèvre. Tout en préservant l’intégrité de votre prise, vous réduisez la durée du combat. Cela vous permet d’économiser vos forces et de vous concentrer sur d’autres proies. Choisissez votre raquette en fonction des poissons que vous voulez traquer. Pour des proies de grandes tailles, il faut une épuisette avec une ouverture plus grande. En revanche, pour récupérer de petits poissons, un petit modèle convient.

Achetez un waders de bonne qualité

Pour être plus performant en float tube, il est indispensable de se sentir à l’aise. Chasser les poissons en eau douce nécessite de la patience. Avec une partie de votre corps plongée dans l’eau, vous pourriez ressentir le froid si vous pratiquez sur une longue durée. Cela peut perturber fortement votre activité ou vous amener à arrêter précocement votre partie de pêche. Pour cela, se doter d’un waders est nécessaire pour être plus efficace en float tube. Cet accessoire complète le rôle des palmes : assurer votre sécurité et optimiser votre confort durant la pratique.

Le waders est une combinaison qui vous couvre des pieds à l’épaule. Souvent fabriqué avec une matière imperméable comme le néoprène, il offre une excellente isolation thermique pour réduire la sensation de froid. Cela vous permet de pêcher au sec, sans ressentir la fraîcheur de l’eau. Vous pouvez ainsi passer plus de temps sur l’eau.

Il faut noter de plus que le waders offre une protection efficace contre les bestioles et les petits éléments immergés qui peuvent potentiellement vous blesser. Nous vous recommandons de miser sur un waders qui s’accorde à votre morphologie. Préférez un matériau respirant, résistant et facile d’entretien.

Optez pour des lunettes de soleil aux verres polarisantes

Pour réaliser des performances, il est nécessaire de bénéficier d’un confort visuel optimal. Sur l’eau, le soleil peut perturber votre vue à certains moments de la journée. Une vision floue ne vous aidera pas à vous concentrer sur votre activité. Les rayons du soleil entraînent la fatigue oculaire qui peut vous conduire à abandonner votre partie de chasse précocement. Les lunettes de soleil aux verres polarisantes offrent une bonne protection pour les yeux. Cet accessoire vous permet de maintenir une vision normale.

La réverbération est un phénomène connu des pêcheurs. Il s’agit de la réflexion de la lumière sur l’eau qui trouble la vision. Cela vous empêche d’analyser les informations sur le fond de l’eau. Les lunettes polarisantes permettent de supprimer la réverbération et de profiter d’une bonne visibilité indispensable à la réalisation de performances. En dépit d’une luminosité forte, vous parvenez à localiser l’emplacement des poissons, à distinguer facilement les différents éléments qui se trouvent sous la surface de l’eau.

Achetez un sac étanche pour une bonne pêche en float tube

L’intérêt d’un sac étanche se trouve dans le fait qu’il est votre allié pour protéger vos équipements sensibles à l’eau, et pour optimiser l’espace. Il est important d’emporter le matériel nécessaire pour une traque de poissons réussie. Le confort à bord de votre float tube peut rapidement se réduire si vous n’optimisez pas l’espace disponible.

Pour ne pas encombrer l’embarcation, optez pour un sac étanche de bonne dimension. Certains modèles de float tube possède un siège destiné au sac. Vous pouvez ranger vos affaires comme la boîte de leurres, la batterie, les appareils électroniques, les vêtements dans le sac étanche et le déposer derrière. Tout en protégeant votre matériel, vous optimisez l’espace. Vous rendez votre embarcation plus confortable.

Équipez-vous d’un gilet de sauvetage

Assurer votre sécurité concourt à la réalisation de performances. À bord d’un float tube, un petit évènement imprévu peut survenir. Un objet immergé peut détériorer votre embarcation gonflable. Une mauvaise manipulation d’un hameçon peut paralyser le fonctionnement de votre float tube.

Le gilet de sauvetage permet de mieux nager pour rejoindre la rive en cas de besoin. C’est un équipement qui optimise votre sécurité sur l’eau, et vous permet de profiter de la tranquillité d’esprit indispensable à la concentration et aux performances. Il est d’ailleurs obligatoire pour pêcher en float tube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.