14.6 C
Paris
mercredi 1 mai 2024
AccueilEvènements - Fêtes5 stratégies marketing pour les organisateurs d'événements utilisées par les meilleurs professionnels

5 stratégies marketing pour les organisateurs d’événements utilisées par les meilleurs professionnels

Date:

Articles en Relation

Coffrets cadeaux hommes pour chaque type de monsieur

Choisir le parfait coffret cadeau pour un homme peut...

Une armoire de bureau robuste pour vos dossiers suspendus

Dans un environnement de travail, qu'il soit à domicile...

Gestion des EPI ou comment éviter les accidents de travail en entreprise

Par EPI, il faut entendre équipements de protection individuelle....

Dégât d’eau : quoi faire en premier lieu ?

Face à un dégât d'eau, la réaction initiale peut...

En tant qu’organisateur d’événements, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une convention, votre succès repose en grande partie sur votre capacité à attirer de nouveaux clients, à organiser des événements de premier ordre et à fidéliser vos clients. Bien que vous espériez que vos événements parlent d’eux-mêmes (et c’est peut-être le cas !), la réalité est que vous avez besoin d’un excellent marketing pour vous démarquer des autres planificateurs d’événements et attirer de nouveaux clients.

Trouvez votre créneau

Aucune entreprise ne peut réussir si elle n’a pas un public cible clairement défini. Dans le domaine de l’organisation d’événements, il s’agit de déterminer les types d’événements que vous pouvez organiser avec le plus de succès, ainsi que les clients pour lesquels vous pouvez les organiser, par exemple certains recherchent des prestations de luxe quand d’autres veulent simplement connaître le tarif de location de salle pour un anniversaire. C’est le point de départ de tous vos efforts de marketing.

Plutôt que de vous concentrer sur des données démographiques ou des termes fourre-tout tels que « millennials », imaginez des clients idéaux spécifiques en utilisant autant de caractéristiques techniques que possible. C’est ce que l’on appelle les personas, et ils contribuent à façonner votre stratégie marketing de planificateur d’événements de bien des façons. En connaissant votre client idéal, vous pouvez déterminer les images à présenter sur votre site web, les canaux de réseaux sociaux à privilégier, où dépenser votre budget publicitaire et quelles tendances événementielles seront importantes pour votre entreprise. Mieux vous connaîtrez votre client, plus il vous sera facile d’élaborer votre plan de marketing.

Pour déterminer quel est votre créneau, examinez vos événements passés les plus réussis. Vous pouvez également étudier les événements d’autres entreprises dont vous aimeriez vous inspirer. Quels sont les points communs entre ces événements ? Ont-ils tous une certaine taille, se déroulent-ils dans un certain type d’endroit ou portent-ils sur un sujet spécifique ? Qu’en est-il des organisateurs de l’événement ou des participants ? Comment décririez-vous leurs objectifs ?

Faites de votre site web une priorité

En gardant à l’esprit votre énoncé de ciblage du public, il est temps de jeter un coup d’œil à votre site Web. Allez-y et naviguez-y maintenant, en imaginant que vous le voyez pour la première fois. Prenez note de quelques éléments clés. Utilisez vos réponses pour vous assurer que votre site web est clair, convaincant et qu’il correspond au style et au ton de vos événements.

Créez et développez des relations, en ligne et hors ligne

L’un des avantages de la commercialisation de votre entreprise d’organisation d’événements est que vous n’avez pas besoin de le faire seul. En nouant des relations au sein de votre communauté et de votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place un réseau de sympathisants qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Voici quelques idées simples pour développer et exploiter vos relations :

  • Établissez des partenariats avec des fournisseurs locaux qui proposent des services que vous utilisez lors de vos événements. En ayant un traiteur, un fleuriste, un imprimeur, un transporteur, une société audiovisuelle, etc. de référence, vous vous assurez des services de haute qualité ainsi que des références pour vos futures affaires.
  • Choisissez un ou deux canaux de réseaux sociaux et engagez-vous à les utiliser. Posez des questions, apportez de la valeur ajoutée, donnez des conseils et apprenez à connaître les membres de votre public.
  • Trouvez des moyens de faire du co-marketing avec des organisations locales. Vous pourriez offrir des chèques-cadeaux, présenter des œuvres d’art d’artistes locaux dans le graphisme de votre événement, proposer des séances de mini-massage dans un spa local pendant les pauses du programme, ou même demander à un camion-restaurant local de servir de traiteur.

Affichez votre style… partout

Quel que soit le type d’événement que vous organisez, vous pouvez vous créer une réputation en adoptant un point de vue clair. Votre objectif est que les clients et les participants sachent qu’il s’agit d’un de vos événements sans savoir que vous y êtes impliqué. Cela peut se traduire par des cadeaux de bienvenue caractéristiques, la façon dont vous gérez les sessions en petits groupes, des éléments interactifs amusants, ou encore le ton ou le thème de l’événement dans son ensemble. Une fois que vous avez identifié votre style, mettez-le en valeur pour obtenir une visibilité maximale. Rassemblez les images sur votre site web et vos réseaux sociaux pour mettre en valeur votre style et votre point de vue. Créez un portfolio numérique que vous pourrez montrer à des clients potentiels lors de réunions de vente. Partagez des images et des vidéos d’événements passés qui racontent vraiment votre histoire en tant qu’organisateur d’événements.

Gérez le parcours de l’utilisateur du début à la fin

Vous avez peut-être l’impression d’être constamment à la recherche de nouveaux clients, en essayant d’attirer des visiteurs sur votre site web afin d’accroître votre visibilité. Mais si la notoriété est très importante, elle n’est pas la seule pièce du puzzle marketing de l’organisateur d’événements. Chaque client potentiel suit un parcours avant de choisir un organisateur pour son prochain événement. Bien que ce parcours diffère d’un client à l’autre, il y a certaines choses que l’on peut généraliser. Ce parcours signifie qu’au-delà de la recherche initiale sur le web, vous avez de nombreuses occasions d’entrer en contact avec vos clients potentiels.

 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.