Assurer son avenir professionnel grâce à la formation

0
33
formation professionnelle
Crédits : Pixabay

Le secret d’un bel avenir professionnel est certainement la formation. En effet, cela permet d’acquérir des connaissances et du savoir-faire qui sont nécessaires afin d’évoluer dans l’univers professionnel. Pour une carrière réussie, plusieurs formations existent actuellement, mais il faut encore savoir bien les choisir. Immédiatement, on vous dit sur l’importance de la formation pour l’avenir professionnel.

L’importance de se former

En France, tous les actifs ont droit à la formation. La recherche de formations est pour les demandeurs d’emploi, les indépendants, les salariés et les chefs d’entreprise. Elle permet d’accéder à l’emploi, de développer les compétences, de se maintenir dans l’emploi, de se spécialiser, d’obtenir une certification, d’évoluer dans la carrière, de se lancer dans la reconversion professionnelle ou de changer de métier. En se formant, on acquit à la fois du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, des éléments essentiels pour l’exercice d’une activité ou d’un métier. Mais la formation n’est pas seulement importante pour les salariés, elle est aussi importante pour les entreprises. En collaborant avec des salariés compétents et experts dans leur domaine, elles peuvent relever les défis sociaux et économiques. C’est donc pour elles un levier majeur de compétitivité.

Les différents types de formations

  • La formation initiale: Elle comprend l’apprentissage, l’enseignement professionnel ainsi que l’enseignement supérieur. Elle concerne les étudiants et les jeunes actifs. Elle les prépare à entrer dans l’univers professionnel. La formation initiale s’achève par l’obtention d’une certification : CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle), BEP (Brevet d’Études Professionnels), BAC PRO…
  • La formation continue: Elle permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés (adultes ou jeunes) d’avoir de nouvelles compétences pendant leur vie active pour le retour ou le maintien en emploi ainsi que pour sécuriser et pour optimiser les parcours professionnels via différents dispositifs.

L’arrivée de la formation à distance

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, notamment d’Internet et des nouveaux moyens de communication, l’univers de la formation a changé. Ainsi, il est maintenant possible de se former à distance, et ce, qu’importe le secteur d’activité. D’ailleurs, cette pratique se développe très bien. La majorité des organismes de formation proposent des formations à distance afin qu’ils puissent s’adapter aux besoins et à la disponibilité des apprenants. Il faut savoir que pour les personnes déjà en activité, suivre une formation en présentiel n’est pas toujours possible. La formation en ligne est plus intéressante pour elles. Elles se forment pour acquérir de nouvelles compétences sans mettre en péril leur travail et leur salaire.

Le bon choix de la formation

Quand on choisit une formation, divers critères sont à prendre en compte, et cela varie d’un profil à un autre. Avant tout, le choix se base sur les besoins. On conseille de faire un bilan des compétences avant de choisir. Pour cela, on fait le point sur la carrière et sur les parcours professionnels et scolaires. Il ne faudrait pas oublier qu’à l’embauche, les entreprises considèrent les compétences. Après, il faut bien choisir l’établissement qui dispense la formation que l’on veut suivre. On s’informe suffisamment pour avoir toutes les informations nécessaires (taille, qualité de l’enseignement, validité des diplômes, certifications…). Ensuite, il faut s’attarder sur le prix et les objectifs pédagogiques.

Le financement des formations

avenir professionnel et formation
Crédits : Pixabay

Les formations professionnelles sont payantes, et c’est toujours un frein pour les personnes qui veulent y participer et qui en ont vraiment besoin. Mais heureusement, l’État fournit une aide financière par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation). La formation est gratuite si l’organisme de formation choisi est agréé et que la formation est éligible au CPF. Cela concerne tous les salariés, ils ont des droits en euros tous les mois. Le but de cette aide est de permettre à chacun d’évoluer dans la vie professionnelle et de sécuriser le parcours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.