Les visualiseurs numériques sont un des piliers de la transformation numérique des écoles et de notre manière de concevoir des réunions de travail.

Le visualiseur numérique est un appareil équipé d’une caméra en haute définition. Cette caméra est placée à l’extrémité d’un bras articulé. Le visualiseur est connecté à un dispositif d’affichage (vidéoprojecteur ou écran) directement ou via un ordinateur. Pour parler technique, les connectiques les plus fréquemment retrouvé sur ces appareils sont l’USB, le VGA et le HDMI. Cette variété de connectiques rend le visualiseur numérique facile à utiliser et installer. Avec un poids limité et une taille réduite, le visualiseur est facilement transportable et plus facile à ranger que les appareils de projection utilisant les transparents.

Le visualiseur numérique permet de transformer documents et autres contenus physiques, comme des objets ou expériences scientifiques, en contenu multimédia de haute qualité. Il est capable d’enregistrer à la fois vidéo et photo, avec une précision qui permet d’explorer les petits détails. Le visualiseur permet aussi d’annoter et modifier les contenus via un logiciel. Suivant les modèles, ce logiciel peut vraiment faire la différence. La capacité de retoucher et annoter les contenus est proposée par tous les modèles, mais certains visualiseur se différencie avec la possibilité de d’explorer les documents en zoomant jusqu’à 200x (pratique pour les cours de sciences). L’utilisation d’un tableau interactif rend l’expérience encore plus immersive puisqu’il est alors possible d’interagir avec le contenu affiché. Cette interaction est bien plus facile à prendre en main que les traditionnels transparents. Dans un contexte d’enseignement c’est un aout non négligeable puisqu’elle va encourager l’interactivité entre le professeur et ses élèves.

Les visualiseurs numériques sont un outil d’aide à la présentation. Ils trouvent donc leur place dans les présentations pour réunion de travail, en remplacement des outils classiques (présentation en diaporama type Powerpoint). Depuis plusieurs années, ils sont démocratisés dans le milieu de l’enseignement. Le Visualiseur par cher y trouve parfaitement sa place grâce à son côté ludique et interactif. En effet, l’appareil permet de capturer une expérience scientifique réalisée devant les élèves et de revenir sur certains détails plus longuement dans la suite du cours. Ces appareils offre aussi un nouvel rapport à l’enseignement puisque qu’il devient possible de créer un contenu numérique à partir de n’importe quel objet. On imagine donc que le visualiseur peut améliorer l’interactivité des cours, par exemple en numérisant un objet ramener par un élève à son retour de vacances.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.