Dans le domaine des outils pédagogiques et/ou de présentation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les nouvelles technologies permettant d’animer, de structurer ou de présenter un travail sont de plus en plus répandues dans le monde de l’entreprise ou dans le milieu scolaire.

Le vidéoprojecteur interactif : un outil intelligent.

Les deux systèmes les plus aboutis dans ces domaines sont le tableau interactif et le vidéoprojecteur interactif.Ces deux technologies servent plus ou moins aux mêmes fins mais n’ont pas pour autant les mêmes propriétés. Le videoprojecteur Interactif s’utilise aujourd’hui principalement dans les entreprises et les établissements scolaires. Il s’agit d’un support visuel (de réunions par exemple) qui permet de rendre les présentations à effectuer plus dynamiques, plus vivantes. L’avantage de ce système est qu’il est simple à installer. Le vidéoprojecteur peut se fixer au mur, ou bien, en version mobile, permet de le déplacer facilement et de l’emmener avec soi lors de ses déplacements. Aujourd’hui, de grands progrès ont été faits concernant la qualité de l’image, et la luminosité de l’écran. Certains vidéoprojecteurs sont suffisamment puissants pour garantir une parfaite visibilité. Certains modèles sont tactiles, et permettent d’interagir sur l’écran directement avec les doigts. Les prix peuvent aller de 1000 à 3000 euros, en fonction de la marque, la qualité de l’image et la technologie souhaitée. Videoprojecteur Interactif

Les avantages du tableau interactif.

Pour ce qui est du tableau interactif, les cibles visées par l’utilisation de ce produit sont les mêmes: principalement les entreprises et les écoles, souvent dans un but pédagogique et de visuel de présentations diverses. Si la finalité est à peu prés la même que celle du vidéoprojecteur, l’utilisation n’est pas exactement similaire. Le tableau interactif se fixe le plus souvent au mur, mais peut aussi être posé sur pied (motorisé ou stable). Les plus petits modèles sont évidement facilement transportables. Le tableau s’utilise à l’aide d’un crayon/souris (stylet) qui permet de reproduire exactement les mêmes gestes qu’il est possible de faire avec une souris d’ordinateur, et permet de dessiner ou d’écrire à main levée directement à l’écran. Le tableau peut être relié à l’ordinateur de deux façons: soit par le biais d’un câble, soit sans fil par Bluetooth ou Wifi. Le gros avantage du tableau est qu’il permet de sauvegarder un travail effectué, et d’y revenir plus tard. Concernant la qualité du visuel, la luminescence, le contraste et la réflectance peuvent être adaptée à la lumière naturelle de la pièce sur certains modèles. Les prix sont plus variés que ceux des vidéoprojecteurs, et oscillent entre 600 euros en entrée de gamme jusqu’à 8000 euros pour des tableaux à technologie et qualité avancée.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.