L’apparition de la calvitie est plutôt mal vécue par la gente masculine et si ordinairement elle survient une peu après 25 ans, il existe des cas beaucoup plus précoce y compris pendant l’adolescence. Ainsi, dans certains cas quand même assez rares, la calvitie apparaît dés l’âge de 18 ans! Zones qui se dégarnissent de manière localisées et visibles, touffes de cheveux sur l’oreiller, quand les premiers signes se manifestent, les interrogations arrivent également très vite. Mais qu’est-ce qui peu bien expliquer ce phénomène?

Quelques pistes et quelques réponses:

Au premier rang des pistes et des réponses pouvant expliquer une calvitie masculine précoce se trouve bien sûr l’hérédité. Quand on hérite du patrimoine génétique d’une personne atteinte de calvitie précoce, elle semble même évidente. Dans ce cas, la calvitie est directement liée à un excès d’hormones mâles qui va engendrer une accélération du cycle de vie du cheveu et provoquer sa chute précoce.
Deuxième piste à explorer, la prise d’un traitement pouvant être à l’origine d’une augmentation significative des hormones mâles incriminées précédemment. Des cas de la sorte sont associés à la prise d’amphétamines ou d’anticoagulants. Dans ce cas il est préférable de consulter son médecin traitant pour ‘ajuster son traitement.
Troisième piste très sérieuse à explorer: le stress. Et oui, la chute massive de cheveux peut être directement liée au stress ou à la répétition et la prolongation de situations angoissantes. Dans ce cas le corps envoie un signal fort qu’il importe de prendre en compte le plus rapidement possible car ce n’est là qu’un premier avertissement!
Enfin, une alimentation trop déséquilibrée peut également expliquer la survenue d’une calvitie précoce c’est pourquoi il est possible d’adopter des gestes préventifs.

Se prévenir de la calvitie précoce.

Cette fois ci, c’est l’hygiène de vie qui arrive en tête des bons gestes à adopter! Toutefois, cette méthode est particulièrement valable chez les sujets qui n’ont pas une prédisposition génétique. Choisir un régime alimentaire équilibré respectant quelques règles simples comme varier ses menus, manger de tout mais sans excès est déjà un excellent moyen de limiter les risques de calvitie précoce. Apprendre à gérer son stress et ceci dès le plus jeune âge est également un bon moyen. Notez que ces recommandations contribueront également de manière significatives au bien être et à un bon état de santé général!

Pour ceux qui ont hérité d’un patrimoine génétique favorisant l’apparition précoce de la calvitie, il est possible de limiter voire de stopper la chute des cheveux grâce à deux molécules: le Minoxidil et le Finastéride. En revanche, il est important de noter que ces traitements ne permettent pas la repousse des cheveux.

Plus d’information sur http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_790_calvitie.htm

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.