carte grise prefecture siv

Depuis 10 ans le Ministère de l’Intérieur a décidé de délégués aux professionnels de l’automobile la possibilité d’immatriculer des véhicules dans le système informatique de l’État.

À partir de 2009 l’automobiliste avait le choix de se déplacer en préfecture ou de solliciter une société habilité partenaire d’État comme https://carte-grise-prefecture.com/ pour établir sa carte grise comme en préfecture.

Peut d’entre nous ne s’en souviennent pas, mais pourquoi l’État avait-il décidé il y a 10 ans de rompre son monopole pour établir l’enregistrement des cartes grises?

À cette époque il s’agissait d’harmoniser les numéros d’immatriculation des véhicules au niveau européen et la France était en retard dans ce domaine, alors comment faire pour mettre à jour le fichier des immatriculations à moindre de coût pour l’État et en pleine restriction budgétaire?

La solution a été trouvé sous le gouvernement Sarkozy de solliciter le concours des professionnels de l’automobile pour mettre à jour avec les nouvelles immatriculation le SIV (système informatique des immatriculations des véhicules et de leurs proposer une habilitation préfectorale pour établir la carte grise en ligne .

À partir de 2009 cela a été le début de la fin du numéro obligatoire de département de résidence sur les plaques d’immatriculation.

Fort de l’engouement des professionnels à obtenir une reconnaissance, une habilitation d’État, un statut, le fichier d’immatriculation des véhicules a pratiquement été mis à jour en 8 ans.

Sans le concours des professionnels de l’automobile, la mise à jour du fichier informatique de l’État aurait certainement pris plusieurs décennies.

C’est donc en 2017 que le gouvernement par souci d’économie budgétaire à décider la fermeture définitive des guichets de cartes grises en préfectures.

Le métier de la carte grise s’est professionnalisé petit à petit et faire sa carte grise en ligne est devenu pratique et facile pour ses démarches sans se déplacer.

En effet, désormais il est possible d’obtenir le tarif de sa carte grise avant de payer ses taxes d’immatriculation en utilisant un simulateur de calcul disponible sur le web et même de payer ses taxes en 4 fois par carte bancaire chez certains professionnels.

Même si la dématérialisation des documents fait son chemin petit a petit , pour le moment les documents obligatoires à fournir pour vérifier votre identité restent inchangés.

21:34:35

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://carte-grise-prefecture.com/

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.