e-commerce et marketing automation

Vous êtes pris dans un cercle vicieux d’investissement pour votre e-commerce et vous n’atteignez toujours pas vos résultats escomptés ?

La concurrence dans le monde du digital et du e-commerce s’est considérablement accrue et devrait s’intensifier au cours des prochaines années. Chaque jour, des centaines de nouvelles façons créatives permettent aux e-commerçants d’acquérir davantage de clients et de générer des revenus plus élevés. Travailler dans une industrie florissante est un avantage certain, et à vous d’en profiter comme il le faut.

Le Marketing Automation est l’une des techniques commerciales les plus efficaces et les plus recommandées. Neil Patel, serial entrepreneur et maître du marketing de contenu, du SEO, l’a décrit comme « l’utilisation d’un logiciel pour automatiser des processus marketing tels que la segmentation de la clientèle, l’intégration des données clients et la gestion des campagnes, qui auraient été autrement réalisées manuellement ».

De plus, il s’est avéré que c’est un excellent moyen d’accélérer les efforts marketing, de générer des clients potentiels et d’accroître les revenus. Par exemple, CentricsIT, un commerce en ligne proposant de nombreuses solutions technologiques, a connu un fort déclin commercial, jusqu’à ce que l’un de ses nouveaux employés nouvellement embauchés explore le marketing automation et l’email marketing. Cette nouvelle implémentation a permis une augmentation de 59% du nombre de prospects et a généré 1,5 million de dollars !  Ce n’est là qu’une des nombreuses réussites de cette stratégie innovante.

Donc, si en effet, votre réponse à la question ci-dessus est un grand OUI, peut-être n’avez-vous pas encore fait appel à l’automatisation de votre marketing.

Débutant ou non, voici ce que les gestionnaires de sites e-commerce doivent savoir au sujet du marketing automation :

Le parcours client

 Le parcours marketing commence par :

  • Attirer des prospects à l’aide de campagnes/publicités digitales
  • Susciter leur intérêt grâce à un contenu attrayant et à des visuels captivants
  • Collecter des prospects à l’aide de formulaires d’inscription
  • Utiliser des messages clés cohérents pour faciliter la conversion des leads

Il est important de bien comprendre le comportement de vos prospects ; qu’il s’agisse de simples prospects ou de les convertir en clients payants, et tout ce qui trouve entre les deux. Connaitre le comportement de vos clients à chaque étape est important pour savoir comment mettre en place votre stratégie d’automation marketing et pour établir des personas pertinents (des segments cibles). Aussi, cela vous aide généralement à comprendre les facteurs qui peuvent contribuer à la perte de clients.

Lead Generation and Lead Scoring

L’option la plus sûre et la plus sécurisée pour transformer vos visiteurs en prospects est de leur proposer un contenu personnalisé et pertinent qui les conduirait à vous faire confiance. Une fois que vous avez réussi ce premier challenge, la meilleure façon de développer leur expérience est d’avoir un modèle de notation (lead scoring) efficace. Grâce à la base de données, les marketeurs peuvent personnaliser l’expérience globale de la marque pour le client en fonction de l’étape de son parcours et de son niveau d’intérêt, ce qui peut améliorer considérablement la qualité des ventes.

Segmentation et personnalisation

Le marketing automation permet aux spécialistes du marketing de segmenter leur public en fonction de certains critères tels que la démographie, les comportements d’achat, les intérêts et le montant qu’il est prêt à dépenser pour un produit/service.

En les regroupant en catégories définies, vous pouvez élaborer une approche plus ciblée et des stratégies marketing personnalisées pour vos clients respectifs.

Workflows

Une fois que vous avez segmenté votre base de données, il est temps de créer des workflows qui peuvent vous aider à développer un levier vers vos abonnés et à rester en contact avec eux.

Ces scénarios sont utilisés pour automatiser les actions répétitives et standardiser les processus marketing. Il y a ce que l’on appelle les workflows déclenchés par l’action qui influencent fondamentalement le contenu de l’e-mail. Par exemple, un client nouvellement connecté peut recevoir automatiquement un e-mail de bienvenue, puis plusieurs e-mails de suivi quelques jours plus tard. Les scénarios liés à des évènements spécifiques sont également très populaires, en particulier lors d’occasions spéciales comme Noël et les anniversaires. Attendez-vous vous même à recevoir des emails automatisés avant, pendant et après ces événements.

D’autres exemples de scénarios sont les inscriptions à des essais gratuits, les paniers abandonnés, le lead nurturing, et bien plus encore. Nous n’en avons cité ici que quelques-uns.

Analyse des données (Data Analytics)

Non seulement le marketing automation vous aide à atteindre efficacement vos prospects, mais il vous permet également de générer des données pour l’analyse concurrentielle sans travailler trop dur. Il suit avec précision toutes les statistiques possibles sur vos stratégies et campagnes marketing implémentées.

Grâce à cette fonctionnalité, les entrepreneurs, en particulier ceux qui possèdent une petite entreprise, peuvent facilement réagir à des stratégies qui n’ont pas fonctionné et au contraire encourager et donner un push à celles qui ont donné des résultats positifs.

 Les tests

Avec des améliorations qui s’appuient sur les recherches et les statistiques obtenues, il n’y a certainement pas de place pour la remise en question. En revanche, vous avez la possibilité de tester vos campagnes emailing afin d’obtenir la meilleure expérience client possible.

 Conclusion

Bien que les ressources pour les promotions soient illimitées, il n’y a toujours pas de solution miracle. Investir dans une solution de marketing automation vous permettrait de vous concentrer principalement sur l’excellence et la qualité de votre contenu et sur les efforts de création de relations qui garantissent une augmentation du retour sur investissement rapide.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.activetrail.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.