Vous avez passé beaucoup de temps à vous décider. Vous avez trouvé la perle rare et vous l’avez adopté ou acheté parce qu’il était si beau et si  attachant. C’est peut-être sa race ou tout simplement quelque chose d’incompréhensible qui vous a poussé à le prendre. Maintenant, vous avez un chat en appartement, et il faut en prendre soin !

Ça mange et ça boit !

Contrairement aux enfants, ce qu’il n’est pas, un chat mange et boit dans une gamelle. Ne lui apprenez surtout par à manger à table avec vous sinon vous aurez un être pourri gâté. S’il est trop petit, il vous faudra un biberon pour chat.

La nourriture est également très importante. Optez pour du lait maternisé pour chat s’il est bébé et des croquettes ou pâté adaptés à son âge et sa situation. Chaque race a ses caractéristiques et chaque âge aussi. S’il est stérilisé, prenez soin de lui acheter du light sinon vous aurez un chat obèse !

Ça a des besoins… naturels

Avec la gamelle, vous devriez lui acheter un bac à litière et de la litière. Surtout, ne faites pas l’erreur de remplir sa litière de sable ou de terre. Vous ne savez pas quelle saloperie s’y trouve et en voulant faire des économies, vous les perdrez en vétérinaire.

Même si vous avez un jardin, préférez habituer votre chat à une litière à la maison pour ne pas risquer de le perdre. Il peut s’habituer à la vie sauvage et vouloir y vivre !

Ça dort quelque part…

Certains chats aiment rester indépendants. Si votre chat n’apprécie pas spécialement dormir avec vous ou qu’il laisse des poils partout, prenez-lui un matelas pour chat pour qu’il y dorme. Rappelez-vous qu’un chat, ça dort beaucoup !

Ça doit jouer !

Quand ils vivent en appartement, les chats n’ont pas beaucoup de choix quant aux jeux. Ils n’ont rien à chasser et ils débordent d’énergie. Il vaut mieux investir pour des jeux à chat afin de ne pas avoir un chat dépressif. Oui, ça existe !

Ça doit chasser !

Le chat est un chasseur et vous n’avez pas de rats (on l’espère) dans votre appartement. Il suffit donc d’opter pour une souris artificielle qui gardera votre chat occupé et laissera son instinct de félin s’épanouir.

Et les griffes ?

Comme tous les prédateurs, les chats doivent prendre soin de leurs « instruments » de chasse. Ils ont donc besoin de faire leurs griffes quelque part. Si vous ne voulez pas que ce soit dans votre canapé, achetez un arbre à chat géant. Ça peut aussi faire office de terrain de jeu !

Ça peut se perdre !

Même en appartement, les chats risquent de sortir et de se perdre s’ils ne connaissent pas bien le quartier. Si vous voulez qu’il vous revienne, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez compter sur la bonne volonté des gens et lui acheter un tag avec votre numéro dessus.

Vous pouvez aussi lui mettre une puce de reconnaissance ou mieux encore, lui acheter une sorte de GPS qui se porte dans le collier.

Ça a besoin… surtout de vous !

Mais, plus que tout, un chat a besoin de tendresse et d’attention. C’est à vous que revient l’honneur de combler ce besoin !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.