Lorsque l’on éprouve des difficultés à monter les marches, l’achat d’un fauteuil élévateur est alors envisageable. Cependant, bien choisir son monte-escalier est très important puisqu’il existe plusieurs modèles différents. Il faut aussi prendre en compte le prix, la garantie ou même la livraison et l’installation.

Quel modèle choisir?

Il existe deux grands types de fauteuils élévateurs : les monte-escaliers droits et les courbes. Le choix du type est en fait une contrainte puisque celui-ci doit s’accorder à votre cage d’escalier. Lorsque votre escalier est entièrement droite, vous pouvez alors opter pour un monte-escalier droit que l’on trouve en grande quantité chez les fournisseurs. Cependant si votre escalier est courbe, il faudra alors faire fabriquer une chaise montante par un professionnel du monte escalier spécialement pour votre habitation puisque qu’aucune cage d’escalier n’est identique, ainsi le prix peut augmenter.
Un autre point qui n’influence pas le fonctionnement mais seulement l’esthétique : le choix d’un monte-escalier monorail ou birail. Bien que les avis diverges, le birail, a l’avantage d’avoir des rails plus compactes ce qui laisse en général plus de place pour le passage, c’est un aspect pratique à ne pas négliger.

Installation, garantie et entretien du monte-escalier

De manière générale, l’installation d’un fauteuil élévateur par Alvialift, les professionnels du monte escalier, par exemple, ne demande pas de travaux au préalable sauf si un aménagement spécifique doit être fait, cependant le siège doit être configurer à la fois en fonction des contraintes personnelles du futur utilisateur mais aussi des contraintes de l’habitation. Par exemple, le poids de l’utilisateur ainsi que la capacité motrice de celui-ci seront des contraintes clés à prendre en compte. Pour ce qui est des contraintes liées à l’habitation, il faudra prendre en compte la largeur de l’escalier ainsi que l’espace disponible.
La durée de garantie d’un monte-escalier est en général de 2 ans et couvre seulement les pièces défectueuses liées à l’installation (et non les chocs). Cependant il est possible de prolonger la garantie jusqu’à 10 ans et de prendre avec un contrat d’entretien annuel afin d’assurer la sécurité du monte-escalier. Il est important de toujours vérifier si la visite annuelle liée à l’entretien sera payante ou gratuite et de savoir si le changement de la batterie du fauteuil sera faites.

Orienter son choix en fonction de son budget

De nombreuses aides sont mises en place par l’état afin de vous aider à financer l’installation d’un monte-escalier si vous êtes par exemple invalide ou senior, il est important de vérifier à quelles aides vous avez accès. Le prix d’un fauteuil élévateur varie beaucoup en fonction de son modèle (droit ou tournant), de ses options ainsi que des travaux possibles à réaliser.

Plus d’informations auprès d’un installateur spécialiste du monte escalier à Chalon sur Saone.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.