transport colis volumineux
Crédits : Pixabay

Gros électroménagers, meubles imposants, matériaux de construction, pièces détachées auto, palettes… le transport de colis volumineux est loin d’être une chose facile. En effet, en plus d’être des objets encombrent, ils peuvent peser très lourds ainsi, leur transport demande plus de personnes et un véhicule adapté. Si vous avez besoin de faire l’expédition de colis volumineux, trouvez des solutions pour la livraison tout de suite.

L’emballage correct des colis volumineux

Pour livrer un colis volumineux par un transporteur, la première chose à faire est son emballage pour que le transport se fasse en toute sécurité. Suivant le contenu, il faut employer un emballage résistant. Si c’est entre 50 et 70 kilos, optez pour un carton neuf triple cannelure. Évitez les cartons déjà utilisés, car avec les envois répétés, ils ne protègent plus efficacement les articles à expédier. Aussi, il faut choisir des cartons de la bonne taille, ni trop petite, ni trop grande. S’ils ne sont pas bien remplis, ils vont s’écraser, et s’ils sont trop remplis, ils vont éclater pendant le voyage. Sinon, pensez à combler les espaces vides avec du calage ainsi que des matériels de protection (papier bulle, frisure, cornière en carton…). Si le colis est lourd, renforcez les calages intérieurs pour éviter que les cartons ne se fassent trouer par les mouvements de l’objet à l’intérieur. Il faut éviter les isolants en vrac comme les billes de polystyrène qui risquent de se tasser ou de glisser de la sorte, les articles lourds peuvent tomber au fond du carton et devenir sensibles aux chocs. Après l’emballage, il est important de sécuriser le colis volumineux avec un ruban adhésif très résistant. Afin de bien sceller les cartons, appliquez ce dernier en forme de H. Renforcez les parties fragiles comme les angles. Et encore, il est essentiel que le code-barre du bordereau soit bien visible pour scanner pendant le trajet. C’est à mettre sur le dessus du colis, mais non sur une arête ou un angle.

Le poids réel et le poids volumétrique

colis volumineux
Crédits : Pixabay

Il faut savoir qu’un gros colis ne veut pas toujours dire un colis lourd. Il y a deux sortes de poids pour calculer les frais d’expédition : le poids réel (le poids effectif à la pesée, exprimé en kilos) et le poids volumétrique (suivant l’encombrement). C’est avec ce dernier que l’on calcule les frais d’expédition pour le fret aérien. En cas d’exportation à l’international, il faut prendre en compte le poids volumétrique du colis en multipliant entre elles les trois dimensions du colis et en les divisant par 5000. Au cas où le transporteur utilise le poids volumétrique, il faut inscrire lors de la commande du bordereau de transport le poids le plus élevé entre le poids réel ainsi que le poids volumétrique. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire appel à un transporteur professionnel pour le transport de colis volumineux. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine. Les offres varient suivant les dimensions, le poids et le délai de livraison. Pour avoir le meilleur prix, il y a désormais les comparateurs en ligne d’envoi de colis, et c’est gratuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.