crédits : envato elements

Si vous n’avez jamais acheté d’actions de votre vie, alors sachez que c’est un processus délicat mais aussi accessible à tout un chacun. En effet, l’achat ou la vente d’actions nécessite une certaine maîtrise dans le domaine financier. C’est une décision à prendre avec minutie et intelligence. Dès lors, comment faire pour acheter des actions ? Voulez-vous découvrir les avantages de l’achat d’actions ? C’est dans ce dossier complet que vous aurez toutes les réponses nécessaires…

Comment faire pour acheter des actions ?

Lorsque vous achetez des actions, vous devenez automatiquement le propriétaire d’une partie du capital de la société. Suite à cela, vous aurez le droit de recevoir des dividendes ou de revendre vos actions pour gagner de l’argent. Ainsi, pour acheter vos premières actions, deux options s’offrent à vous : soit vous faites l’investissement direct soit vous choisissez le placement collectif par un gérant.

L’achat des actions par l’investissement indirect

Lorsque vous gérez vous-même un portefeuille boursier, vous aurez une plus large fenêtre d’actions. Vous pourrez ainsi avoir la latitude de vendre ou d’en acheter d’autres. Toutefois, cette démarche va prendre plus de temps. De plus, elle nécessite une information régulière sur la situation économique en général et celle des sociétés.

Par ailleurs, pour l’achat des actions en direct, il faut ouvrir un compte par le biais d’un intermédiaire financier tel que le courtier en ligne. Nous vous conseillons vivement de choisir un courtier hautement réputé pour cette opération.

N’hésitez surtout pas à retrouver sur cet article bien détaillé plus d’infos sur comment acheter des actions de manière sûre en 2021…

L’achat des actions par le placement collectif

La deuxième option pour acquérir des actions est la gestion collective.  En effet, un gestionnaire qualifié et expérimenté va se charger de la constitution du portefeuille. Après cela, il devra bien gérer ce portefeuille dans l’intérêt unique des épargnants.

Pourquoi devrez-vous acheter des actions ?

Investir dans le marché boursier présente une multitude d’avantages. En voici quelques-uns des plus séduisants…

Pour battre l’inflation

L’inflation peut être comprise comme la réduction du pouvoir d’achat par unité d’argent. Ce qui signifie concrètement que les prix de presque tous les biens et services connaîtront des hausses. La seule façon ainsi de se prémunir de la flambée des prix est de vous offrir des actions d’entreprises. Mieux encore, vous allez profiter de la situation financière imposée par l’inflation.

Revenu passif

Lorsque vous réinvestissez les dividendes, vous allez obtenir des rendements composés. Ceci est un exemple du revenu passif. Ainsi, c’est l’argent que vous allez recevoir pour avoir fait un bon choix des actions à acheter. Nous parlons ici d’assurer le revenu passif à partir d’un investissement à long terme par le biais des dividendes réinvestis.

Quelles sont les questions à vous poser avant d’acheter des actions ?

Avant de s’engager dans ce processus, il faudra vous poser quelques questions telles que :

Est-ce que vous êtes prêt à accepter la notion de risque et exposer vos épargnes à des éventuelles pertes ?

Même si dans le domaine financier il y’a des promesses de rentabilité, vos actions peuvent être exposées à une perte. En effet, vous ne pouvez pas avoir la certitude de retrouver à nouveau toute la somme investie.

Êtes-vous capable de placer votre épargne sur une longue durée ?

Si on met une partie de son épargne sur des actions, il faudra alors être en mesure d’attendre. Cette attente permet à vos actions de prendre de la valeur et de pouvoir les revendre. C’est pour cela que l’autorité des marchés financiers recommande une projection sur un placement de 5 ans minimum.

Combien de temps consacrez-vous au suivi de votre investissement ?

Lorsque vous achetez des actions par investissement direct, vous allez prendre vos décisions seul. En effet, ce sera à vous de suivre scrupuleusement l’actualité sur l’économie. Ensuite, vous devez veiller à faire des placements pertinents et surtout pouvoir anticiper le moment adapté pour acheter ou vendre.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur les meilleurs procédés à suivre pour acheter des actions ! Alors, cet article a-t-il réveillé l’investisseur qui se cache en vous ? Faites-nous le savoir en commentaire de cet article !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.