Comment bien choisir sa blouse médicale ?

0
94

Dans le milieu de la santé, la blouse médicale est un vêtement qui occupe une place importante. Elle fait partie des premiers éléments à considérer dans les équipements professionnels. À ce titre, son choix ne doit en aucun cas être négligé. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour bien choisir votre blouse médicale.

Choisissez une blouse en fonction de votre profession

Chaque profession ayant ses propres caractéristiques, il existe différents types de blouses médicales adaptés pour chaque branche. Selon votre métier, certaines tenues seront privilégiées contrairement à d’autres. À titre d’exemple, les pharmaciens optent généralement pour les blouses blanches à manches courtes et les blouses à ouvertures zip ou en bouton-pression. Tandis que les dentistes et les vétérinaires préfèrent les blouses qui s’enfilent par la tête.

Au-delà de la forme de la blouse, votre profession influence également le choix de la couleur. Aujourd’hui, on remarque que dans le milieu de la santé un code de couleur est mis en place dans le but de différencier chaque département. Ainsi, vous devez tenir compte du service dans lequel vous évoluez pour faire un choix. Généralement, si vous êtes :

  • un chirurgien, un anesthésiste ou plutôt un infirmier intervenant au bloc opératoire, une blouse de couleur verte ou bleue est recommandée ;
  • un médecin ou un infirmier affecté aux visites de chambre, c’est la blouse blanche qui est de mise ;
  • un brancardier, c’est une blouse de couleur sombre qui souvent est utilisée.

Toutefois, dans le cas où aucun code de couleur ne serait imposé, il est vivement conseillé d’opter pour des blouses vertes, bleues ou encore roses qui sont des couleurs apaisantes. Par ailleurs, pour être certain de n’acheter que des tenues de qualité, vous pouvez vous rendre sur ce site de vente en ligne de blouses blanches.

Tenez compte du style de la blouse

Bien qu’avoir du style n’est pas l’un des critères les plus indispensables dans le choix de sa tenue de travail, il n’en demeure pas moins capital. Cela est important, lorsque vous voulez laisser une image particulière à vos patients. Et comme vous pouvez le deviner, le choix de la coupe varie selon votre sexe.

Si vous êtes un homme, vous devez opter pour une tenue bien adaptée à vos mensurations et dans laquelle vous vous sentez très à l’aise. Par contre, pour des blouses médicales pour femmes, vous pouvez choisir un modèle cintré qui saura mettre votre silhouette en valeur. Dans tous les cas, veillez à ce que la tenue soit confortable et pratique.

Tenez compte du type de tissu

L’un des points à ne surtout pas négliger dans le choix de la blouse médicale, c’est le type de tissu avec lequel elle est confectionnée. Étant donné que vous exercez dans un secteur où l’hygiène est capitale, vous devez garder votre tenue propre au quotidien afin d’éviter les microbes. Pour cela, il est conseillé de choisir un tissu facile d’entretien. Généralement, les professionnels recommandent le 100% coton puisque celui-ci est plus confortable, résistant et absorbe parfaitement l’humidité.

À défaut, le choix d’un tissu en polycoton peut être un bon alternatif. Comme son prédécesseur, il est résistant et facile à entretenir. Toutefois, il est moins confortable que celui-ci. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter les tissus synthétiques, car ils sont susceptibles de prendre feu très rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.