Idéale pour aménager un coin de détente dans le jardin ou la terrasse, la pergola améliore le confort et l’esthétique de vos espaces extérieurs. Cet équipement permet dans sa version bioclimatique de profiter pleinement de sa terrasse, quelle que soit la saison. Vous retrouverez la pergola sous différents modèles disposant chacun de ses particularités. Ce guide vous livre quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre pergola.

Le choix du matériau

Pour bien choisir votre pergola, le premier critère à définir reste le matériau. Si les pergolas en PVC sont plus accessibles, elles restent moins robustes et donc moins pérennes. Pour disposer d’un équipement robuste, il est préférable de s’orienter vers le bois ou le métal. Les pergolas en bois ont l’avantage d’être facilement montables, toutefois, elles offrent un choix moins important de finitions par rapport au métal. Le pin traité reste abordable, tandis que le lamellé collé permet la création de divers styles.

Quant à l’aluminium, il est très apprécié pour sa solidité et sa légèreté. Contrairement au bois, il nécessite moins d’entretien et permet de choisir entre plusieurs formes et coloris, sauf les arrondis. Dans la mesure où vous disposez d’un budget moyen, le fer forgé reste un bon compromis entre le bois (moins cher) et l’aluminium (plus cher). Le fer forgé et l’acier permettent également d’avoir un large choix de finitions.

Le choix de la couverture

Une fois que vous avez opté pour le matériau qui correspond le mieux à vos exigences, il faudra vous pencher sur l’aspect protection pour bien choisir votre pergola. D’entrée de gamme, vous avez le store, qui est la couverture de pergola la moins onéreuse que vous trouverez sur internet. Ces accessoires assurent juste une protection contre le soleil. Les toiles en revanche, protègent conte la canicule, mais également les petites averses. Tout comme le store, la toile résiste peu au vent, il est donc recommandé d’opter pour un modèle enroulable pour éviter qu’elle ne soit détachée par les vents violents.

Le polycarbonate ou le verre reste des options plus commodes pour une pose dans le nord ou l’est. En effet, l’effet de serre provoqué par leur installation à l’ouest ou au sud peut être notamment désagréable. Toutefois, vous pouvez prévoir des stores amovibles à installer lors des périodes de forte chaleur. La couverture la plus adéquate reste la bioclimatique. Une couverture moderne qui est dotée de lames orientables et qui peut être automatisée. Un pilotage effectué en fonction de l’ensoleillement et de la pluie. Le seul hic reste son prix élevé.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.