Comment choisir le bon plafonnier pour votre maison ?

0
85
crédits : serge jordan

Le plafonnier est un système qui offre un éclairage fiable, quelle que soit la pièce dans laquelle il est placé. Pour profiter pleinement de son efficacité, il est essentiel de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Il existe en effet de nombreux modèles proposés par les fabricants avec différentes tailles, formes et couleurs. De même, les types d’éclairage sont nombreux et variés. Vous souhaitez équiper votre logement de luminaires, mais vous ne savez pas comment faire pour choisir le bon plafonnier ? Quels sont les critères à prendre en compte afin de réussir votre achat de plafonnier ?

Étudiez d’abord les tailles, les formes et les styles plafonniers sur le marché

Avant tout, il convient de se renseigner sur les tailles, les formes et les styles de plafonniers proposés sur le marché. En réalité, ce luminaire que l’on fixe sur un plafond est décliné en différentes versions qui se distinguent par une diversité de styles.

Les tailles de plafonniers

Pour la taille, nous vous conseillons de prendre en compte les dimensions de la pièce concernée. Généralement, un modèle de moins de 30 cm de diamètre sera parfait pour l’éclairage d’une zone étroite à l’image du couloir ou des toilettes. A contrario, pour les grandes pièces, un plafonnier de grande taille fera l’affaire. On pense notamment au plafonnier XXL, très tendance à l’heure actuelle. L’idéal est de choisir un plafonnier dont la taille est proportionnée aux dimensions de la pièce.

  • pour une pièce de 10 à 15 m² : un luminaire d’un diamètre de 40 à 45 cm sera parfait,
  • pour une pièce de 15 à 20 m² : tournez-vous vers un plafonnier de 45 à 50 cm de diamètre,
  • pour les pièces de plus de 20 m² : choisissez un modèle de 50 cm de diamètre au minimum.

Une taille inadaptée portera préjudice à l’éclairage de la pièce.

Les formes de luminaires

Tout comme pour les tailles, les plafonniers existent en diverses formes, aussi élégantes les unes que les autres. On distingue ainsi :

  • le plafonnier rond,
  • le plafonnier carré,
  • le plafonnier rectangulaire, etc.

En termes de formes, le plafonnier carré s’adapte le plus aux bureaux, aux séjours et aux salles de bain. Le modèle rectangulaire a la particularité de convenir à toutes les pièces.

Il existe aussi des fabricants qui proposent des modèles de luminaires aux formes atypiques. Ils sont parfaits pour les personnes souhaitant créer une déco prononcée et originale.

Le style des plafonniers

Les styles de plafonniers sont aussi nombreux que les tailles et les formes.

Le plafonnier en rotin : permet d’apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce. Très polyvalent, il convient à toutes les pièces et peut d’ailleurs accompagner des matières naturelles à intégrer dans la déco intérieure.

Le plafonnier industriel : très populaire, il est proposé en plusieurs modèles. Certains apportent une ambiance campagne chic tandis que d’autres rappellent fidèlement le style nordique. Ce type de luminaires est à combiner avec du mobilier scandinave, en bois, ou métallique.

Le plafonnier design : il se distingue par un design moderne et élégant. Par ailleurs, il sert en même temps d’élément déco.

Le plafonnier vintage : permet de renforcer l’esprit loft, tout en rendant la pièce plus originale. On le mariera volontiers avec des meubles boisés ou métalliques pour un rendu style Factory.

Le plafonnier en cristal : c’est le modèle qu’il vous faut si vous voulez apporter de l’éclat et de la brillance à votre maison. Il est proposé en différentes couleurs.

Le plafonnier scandinave : à la fois douce et lisse, c’est une version intemporelle pouvant s’harmoniser avec tous types de décorations intérieures. Il est généralement conçu avec des matériaux naturels à l’image du bois.

Votre choix de plafonnier dépendra de la pièce qui l’accueillera

Il convient aussi de souligner que chaque modèle de plafonniers convient à des pièces spécifiques. Par conséquent, vous devrez tenir compte de ce point afin de faire le bon choix.

On distingue deux types d’éclairages : l’éclairage à incandescence et l’éclairage halogène. Le premier convient aux zones de passage étant donné qu’il fournit un éclairage instantané. Pour les pièces de vie comme le salon, la chambre, la cuisine, nous vous recommandons l’éclairage halogène. Celui-ci apporte une lumière générale et diffuse dans la pièce.

Les plafonniers en verre : ajustables en hauteur et généralement parfaits pour le salon ou encore la salle à manger.

Les Spotlights : pratiques pour les cuisines et les salles de bain.

Les chandeliers : pour le salon, la salle à manger ou la cuisine.

Les luminaires suspendus : pour les couloirs ou les foyers.

La couleur des murs et du plafond vous aidera à choisir

Vous pouvez aussi vous baser sur la couleur des murs et du plafond afin de choisir le plafonnier le plus adapté à votre maison. En effet, la couleur d’une pièce a un impact considérable sur le rendement lumineux.

Pour des murs et un plafond blancs, nous vous conseillons de choisir un éclairage chaleureux afin d’éviter les risques d’éblouissement. Cela permettra d’apporter une touche originale à votre intérieur sans tomber dans l’excès.

Pour des murs jaunes, il est impératif de tenir compte de l’intensité de cette teinte. Choisissez alors un plafonnier qui émet de la lumière blanche chaude s’il s’agit du jaune pâle. Cependant, pour des murs jaune foncé, optez pour un éclairage blanc froid.

Pour des murs verts, évitez la lumière jaune, car elle n’est pas en mesure de mettre en valeur cette teinte. Et pour cause, elle compromet le caractère serein et frais du vert. L’idéal serait de miser sur les éclairages diffusant une lumière proche de la lumière naturelle, tout en faisant attention de ne pas trop éblouir la pièce.

Pour des murs beiges, installez un plafonnier avec des ampoules écohalogènes. En guise d’éclairage d’appoint, la LED sera parfaite. Le beige est une teinte très appréciée pour apporter de l’ambiance et de la sérénité dans les intérieurs.

Si vous avez des murs gris, sachez qu’ils peuvent aussi bien s’associer avec des couleurs chaudes qu’avec des couleurs froides. En matière d’éclairage, on choisit des lumières indirectes. Afin de compenser le caractère froid de cette couleur, optez pour un plafonnier de couleur chaude.

Enfin, pour des murs orange, privilégiez un éclairage clair et tonique afin de conserver la chaleur émise par cette tonalité. Vous pouvez dès lors choisir un plafonnier qui diffuse une luminosité proche de l’éclairage du jour.

Les lampes LED sont une excellente option pour un plafonnier

La tendance est aux LED qui apportent une valeur ajoutée à la décoration intérieure. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons les lampes LED qui constituent un excellent choix, et ce, pour de nombreuses raisons.

Une plus grande efficacité de l’éclairage

Les plafonniers LED fournissent un éclairage plus important et uniforme. Si vous en utilisez pour votre salon par exemple, il ne sera pas nécessaire d’allumer d’autres lampes pour obtenir une luminosité suffisante. Il en est de même pour la cuisine, la chambre, le bureau, ou la salle de bain.

Une solution écologique

Le plafonnier LED est dépourvu de produits chimiques, contrairement à la plupart des éclairages. Il n’y a donc pas de risques de maladies et votre santé sera préservée. Aussi, il vous permet de vivre de manière écoresponsable et son usage est un bon moyen d’économiser de l’électricité et donc, de faire des économies.

En effet, avec les lampes LED, vous pourrez réaliser jusqu’à 90% d’économies sur vos factures énergétiques, contrairement aux lampes incandescentes qui sont énergivores.

Un éclairage durable

Les plafonniers LED présentent une durée de vie largement supérieure à celle des lampes à incandescence. A cela, s’ajoute l’absence de pollution au niveau de l’environnement. Un moyen pratique de protéger la planète en installant ce genre de luminaires chez vous ! Leur durée de vie est donc plus longue que les modèles classiques. En conséquence, il ne sera pas nécessaire de souvent procéder à des remplacements.

Divers modèles à disposition pour les luminaires

Les lampes LED se déclinent en une infinité de modèles. En réalité, il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts. Ainsi donc, vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle qui vous convient. Que vous soyez amateur du style contemporain, industriel, scandinave, vintage, zen, etc. vous aurez le choix entre des designs, des formes et des couleurs variés.

Une fois que vous avez choisi un luminaire, faites-le installer par un électricien professionnel

Pour bien poser votre plafonnier, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel. Ce type d’installation est très complexe, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Un expert sera en mesure d’anticiper vos besoins en éclairage et de définir l’intensité optimale en fonction de chaque pièce. Il pourra même vous assister et vous conseiller dans votre achat de luminaires.

Par ailleurs, ses connaissances, son professionnalisme et son savoir-faire lui permettront de s’occuper de l’ensemble du réseau lié à votre éclairage. Ce qui vous permettra d’obtenir un travail de qualité selon les normes en vigueur.

Le plafonnier demeure un dispositif indispensable pour l’éclairage des pièces de la maison. Et comme vous l’avez certainement remarqué, les modèles LED constituent la meilleure solution du fait de leur aspect écologique et économique. Ciblez les meilleures boutiques spécialisées de luminaires et faites minutieusement votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.