trouver un entrepreneur
Crédits : Pixabay

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ? Eh bien faites appel à un entrepreneur fiable. Aujourd’hui, on peut en trouver facilement. Il suffit de se rendre sur internet et chercher avec les bons mots-clés. Les travaux, que ce soit des travaux de construction ou de rénovation nécessitent l’intervention de vrais professionnels. En aucun cas, il ne faut le choisir à la va-vite pour ne pas avoir à le regretter plus tard. Mais quels sont les avantages de faire appel à un entrepreneur ? Et comment choisit-on un bon entrepreneur ? On en parle dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte quand on choisit un entrepreneur ?

Une fois que la décision de rénover la maison est prise, il reste un choix très important à faire : trouver l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Pour le choisir, il est important de vérifier qu’il a des références et de l’expérience. L’idéal serait de faire appel à ceux qui ont déjà mené des grands travaux comme le projet résidentiel Rive-Nord. Pour trouver le bon entrepreneur, ci-dessous quelques conseils :

Prendre le temps

Comme cité ci-haut, il faut éviter de choisir l’entrepreneur à la va-vite. Il faut prendre le temps de visiter son site web et demander quelques exemples de ses réalisations. La plupart du temps, les anciens clients laissent également des avis sur les sites. Pour être sûr qu’on est avec le bon entrepreneur, il ne faut pas hésiter à contacter les anciens clients.

Contrôler l’entrepreneur

Ici, l’objectif est de vérifier la situation financière de l’entrepreneur. Est-ce qu’il risque de déposer le bilan ? A-t-il évolué financièrement l’année précédente ? Via des plateformes comme la, Banque Carrefour des Entreprises ou le site du SPF Economie, on a même la possibilité de vérifier si l’entrepreneur des dettes fiscales ou sociales.

Demander un devis

Un vrai professionnel donne toujours un devis bien détaillé de tous les travaux à faire. Pour trouver le bon entrepreneur, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison des prix. Cependant, il faut savoir que la qualité ne rime toujours pas avec prix abordable.

Privilégier la qualité

Il est important de regarder au-delà du prix quand on choisit un entrepreneur. En effet, on peut trouver sur le marché des offres trop belles pour être vraies. Alors qu’en réalité, c’est loin d’être le cas. Toutefois, plus cher ne signifie pas non plus que l’entrepreneur fera du bon travail. L’idéal serait donc de prendre le temps de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pas d’acompte excessif et ne jamais payer comptant

On sait tous que l’entrepreneur a besoin d’argent pour acheter les matériaux. Pour cela, il est normal qu’on lui paie un acompte de 20 ou 30% au maximum. Et lors du paiement, il faut toujours demander un reçu. L’idéal serait également de faire un virement. On aura toujours une preuve de paiement en cas de litiges.

Demander une facture et s’informer sur la loi Breyne

choisir un entrepreneur
Crédits : Pixabay

Ne pas demander de facture signifie qu’on fait réaliser les travaux en noir. Ce qui est intéressant avec la facture, c’est qu’elle donne également un aperçu des travaux réalisés. Ensuite, que ce soit pour une rénovation ou une construction, il faut toujours vérifier si on est soumis à la loi Breyne. Cette dernière protège contre les litiges illégaux dans le contrat, mais aussi contre le risque d’insolvabilité de l’entrepreneur. Enfin, pour les deux derniers conseils : il faut toujours rester critique vis-à-vis des labels et trouver une solution à tous les conflits pour éviter les procès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.