La mini-pelleteuse est un équipement qui permet aux professionnels du BTP et autres de réaliser tous types de travaux. Compte tenu de ses avantages et surtout de la panoplie d’activités qu’elle permet d’effectuer, il est indispensable que vous considériez plusieurs critères lors de sa location. Cet article vous propose d’en apprendre davantage sur comment bien choisir une mini-pelle.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’une mini-pelle ?

En prélude à la location minipelle, il est essentiel que vous examiniez minutieusement vos besoins. En général, vos analyses dépendront du type de travaux à réaliser (travaux de manutention, creuser à une certaine profondeur…), de la configuration du site et des exigences d’accès (poids optimal, dimensions, hauteur maximale, etc.), des matériels disponibles sur le chantier, etc. Dans la plupart des cas, la sélection d’une mini-pelle dépend de nombreux critères tels que…

  • La composition du sol et la distance à parcourir (chenilles ou pneus) : l’engin le plus populaire est la mini-pelle sur chenilles. Ces modèles assurent une excellente stabilité à l’équipement. Toutefois, il faut préciser que la mini-pelle sur pneus est plus mobile.
  • La capacité nominale : elle représente la charge optimale éventuelle pour la portée minimale de la machine.
  • Les dimensions de la mini-pelle (longueur et largeur) : seuls les impératifs ou contraintes de votre chantier peuvent vous aider à déterminer les dimensions du matériel qu’il vous faut.
  • La hauteur maximale de déversement.
  • La profondeur de l’affouillement.
  • La dimension du godet.

Par ailleurs, la mini-pelle est réputée pour être maniable en raison de son poids léger. Elle est utilisable et assez pratique pour réaliser divers travaux tant dans de petits espaces que dans de grands espaces. Il faut noter que les professionnels ont tendance à privilégier la location de deux principaux modèles de mini-pelle : la mini-pelle 5T et la mini-pelle 3T5.

Une chose est certaine : en faisant bien le choix de votre mini-pelle, vous avez l’assurance de réussir, et ce en toute sécurité les travaux sur vos chantiers, quel que soit le site.