L’expert-comptable est un professionnel auquel doit faire appel une entreprise pour s’assurer de la bonne gestion de ses comptes, ainsi que la conformité des opérations réalisées avec les obligations comptables en vigueur. Son choix doit cependant être effectué selon différents critères dont : votre domaine d’activité, la taille de votre entreprise et les prestations proposées.

Le secteur d’activité de l’entreprise

Les cabinets d’expert comptable ont tendance à collaborer avec des clients évoluant dans un même secteur d’activité. Un choix leur permettant d’identifier plus simplement la cohérence de vos rapports de gestion avec ceux de votre domaine d’activité. Ils connaissent en amont les obligations légales et les partenaires privilégiés. Ce qui leur permet de savoir dès le début quels seront vos réels besoins. Ainsi, dans la mesure où vous exercez une activité très réglementée, vous devez choisir un expert  comptable en Aix en Provence qui connaît bien votre secteur.

L’effectif du personnel

Les experts comptable travaillent également selon un effectif bien défini. Si certains sont spécialisés dans les entreprises de grandes tailles, d’autres en revanche proposent plutôt leurs services aux TPE et PME. De ce fait, vous pouvez choisir votre cabinet d’expert-comptable en tenant compte de votre effectif. Si vous êtes une petite et moyenne entreprise, ne vous adressez pas à une entreprise prestigieuse, qui a pour clientèle des structures importantes. Une mesure plus économique, qui vous permet également de bénéficier des services d’un professionnel habitué au traitement des problématiques de votre type d’entreprise.

Les prestations proposées

L’expert-comptable est un professionnel qui s’occupe généralement de la rédaction des comptes annuels, de la comptabilisation des opérations de façon chronologique, de la réalisation des déclarations fiscales et de la révision des comptes. En dehors de ces prestations, informez-vous sur les notions qu’il maîtrise et qui ont un rapport avec votre activité. Pour la création d’une entreprise par exemple, votre prestataire doit être en mesure de vous conseiller sur les formalités d’immatriculation et vous guider pour le choix des organismes de crédit. Il doit également avoir la main sur un logiciel de comptabilité au moins, pour la présentation de tableaux de bord détaillés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.