En France, on considère qu’un bâtiment sur trois contient de l’amiante. Or, depuis 2013, la législation oblige un retrait obligatoire des matériaux amiantés, sous peine de lourdes amendes. Mais à côté de cela, ce sont des travaux qui prennent énormément de temps et qui surtout, sont très coûteux. Par ailleurs, dans le cas d’un bâtiment industriel, cela équivaut à un arrêt total de l’activité durant la procédure. Voilà pourquoi, cette entreprise a décidé de mettre en place une solution innovante mais également, économique et écologique. 

Le problème de l’amiante pour les professionnels 

En France, et depuis 2013, la loi s’est considérablement durcie concernant les matériaux amiantés. En effet, dès que de l’amiante est suspecté, il faut impérativement la faire retirer par des spécialistes. Or, c’est une procédure très lourde et souvent, très coûteuse. Et pour les professionnels, c’est souvent synonyme d’arrêt de l’activité. En effet, il faudra tout d’abord attendre un mois pour que l’inspection du travail valide le plan de retrait. Ensuite, et en fonction de la zone amiantée qui se situe bien souvent dans la toiture, il faudra procéder aux travaux. Et en fonction de la couverture, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Or, en parallèle, l’activité ne peut pas reprendre pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, ces professionnels proposent une solution innovante

La solution de la sur-toiture face au problème de l’amiante 

Face au problème de l’amiante, ces professionnels ont donc décidé de mettre en place une solution innovante. Lorsqu’il s’agit d’une toiture, ils proposent la mise en place d’une sur-toiture qui recouvrira intégralement la zone à traiter. Ainsi, il sera impossible pour les matériaux et les fibres de s’envoler à l’extérieur et le risque est donc contenu. Grâce à cette solution, l’entreprise n’arrêtera pas son activité que sur quelques jours car la mise en place d’une sur-toiture est très rapide. Par ailleurs, elle est trois fois moins coûteuse qu’une procédure de désamiantage. Enfin, c’est également une solution écologique dans la mesure où elle ne génère absolument pas de déchets toxiques qui demandent parfois un long trajet pour pouvoir rejoindre une zone de traitement spécialisé.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

1 commentaire

  1. Mais de qui se moque-t-on ?

    Obligation de déposer une toiture en fibre-ciment amianté ? Depuis quand ? Ceci est obligatoire lorsque l’état de la toiture ne permet pas de la conserver.

    Des modes opératoires permettant le maintient de l’activité lors d’une dépose par le dessus d’une toiture aimantée. Il est tout de même conseillé de limiter au besoin l’activité si la solution d’un platelage en sous face n’est pas possible.

    Le recouvrement par une surtoiture quant à elle est soumise à un mode opératoire SS4 au minimum. Les déchets protections epi sont traités comme des matériaux amiantés quid de cette soit disant zéro impact écologique ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.