En France, on considère qu’un bâtiment sur trois contient de l’amiante. Or, depuis 2013, la législation oblige un retrait obligatoire des matériaux amiantés, sous peine de lourdes amendes. Mais à côté de cela, ce sont des travaux qui prennent énormément de temps et qui surtout, sont très coûteux. Par ailleurs, dans le cas d’un bâtiment industriel, cela équivaut à un arrêt total de l’activité durant la procédure. Voilà pourquoi, cette entreprise a décidé de mettre en place une solution innovante mais également, économique et écologique.
Le problème de l’amiante pour les professionnels
En France, et depuis 2013, la loi s’est considérablement durcie concernant les matériaux amiantés. En effet, dès que de l’amiante est suspecté, il faut impérativement la faire retirer par des spécialistes. Or, c’est une procédure très lourde et souvent, très coûteuse. Et pour les professionnels, c’est souvent synonyme d’arrêt de l’activité. En effet, il faudra tout d’abord attendre un mois pour que l’inspection du travail valide le plan de retrait. Ensuite, et en fonction de la zone amiantée qui se situe bien souvent dans la toiture, il faudra procéder aux travaux. Et en fonction de la couverture, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Or, en parallèle, l’activité ne peut pas reprendre pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, ces professionnels proposent une solution innovante.
La solution de la sur-toiture face au problème de l’amiante
Face au problème de l’amiante, ces professionnels ont donc décidé de mettre en place une solution innovante. Lorsqu’il s’agit d’une toiture, ils proposent la mise en place d’une sur-toiture qui recouvrira intégralement la zone à traiter. Ainsi, il sera impossible pour les matériaux et les fibres de s’envoler à l’extérieur et le risque est donc contenu. Grâce à cette solution, l’entreprise n’arrêtera pas son activité que sur quelques jours car la mise en place d’une sur-toiture est très rapide. Par ailleurs, elle est trois fois moins coûteuse qu’une procédure de désamiantage. Enfin, c’est également une solution écologique dans la mesure où elle ne génère absolument pas de déchets toxiques qui demandent parfois un long trajet pour pouvoir rejoindre une zone de traitement spécialisé.