Ce secteur se trouve en pleine mutation depuis l’ouverture du marché à la concurrence. De nouveaux acteurs apparaissent avec des propositions très intéressantes. La plupart des consommateurs se retrouvent souvent dans un réel embarras au moment de retenir un fournisseur. Découvrez quelques critères pour identifier l’offre de gaz susceptible de répondre à vos attentes.

Le tarif à supporter

Les différents acteurs de ce domaine proposent trois types de prix. Vous devez en tenir compte au moment de la sélection. L’opérateur historique Engie et quelques entreprises locales pratiquent le tarif réglementé du gaz. Fixé par le gouvernement, celui-ci peut varier d’un mois à un autre. Il se calcule en fonction des coûts d’approvisionnement, de transports et de distribution. Avec la forte concurrence dans ce secteur d’activité, ce prix paraît nettement moins intéressant.

Quant aux fournisseurs alternatifs, ils déterminent librement leurs tarifs selon les lois du marché. Leurs propositions se déclinent en deux grandes catégories.

  • Les offres à prix fixe ne prennent pas en compte les fluctuations à la hausse ou à la baisse du coût du gaz. Vous supporterez un tarif de kWh identique sur toute la durée de la convention. La modification des conditions financières n’interviendra que lors du renouvellement de votre contrat. Avec cette option, vous réussissez facilement à établir votre budget de gaz sur une période de 1 à 4 ans. Néanmoins, vous supporterez toute éventuelle augmentation de taxe.
  • Les offres à prix indexé considèrent les fluctuations tarifaires du marché. Concrètement, votre prestataire répercutera toute hausse ou toute baisse du coût du gaz. Cela se traduit par l’application d’un coefficient multiplicateur.

Prenez en compte ces différents éléments pour identifier la proposition susceptible de combler vos attentes. Vous pouvez consulter le comparateur présent sur ce lien pour trouver le meilleur fournisseur de gaz du moment.

La qualité du gaz distribué et des services offerts

L’origine du produit vendu représente également un critère très important. Les écologistes en tiennent compte pour effectuer leur choix. Certains fournisseurs proposent du gaz composé carbone. Ils intègrent à leurs coûts des crédits proportionnels aux émissions néfastes. Vous trouverez aussi sur le marché du gaz biométhane. Cette énergie renouvelable se fabrique à partir des méthaniseurs. Les offres 100 % vertes restent assez rares avec des tarifs légèrement plus élevés.

Par ailleurs, vous devez également vous intéresser au fonctionnement du compteur de gaz pour éviter tout abus. Vérifiez les autres frais facturés ainsi que les délais d’intervention. Étudiez la qualité du service proposé. Menez quelques recherches pour vous assurer de la réputation du fournisseur retenu.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.