Pour vous différencier de vos concurrents, être identifiable par le plus grand nombre et générer des ventes, votre entreprise doit élaborer une image de marque impactante et efficace. C’est là que réside tout l’intérêt de l’email marketing. En vous concentrant sur trois points seulement, vous pouvez réussir à construire une image de marque en accord avec vos valeurs et objectifs.

Définition de l’image de marque

Pour commencer, rien de mieux qu’une définition pour être sur la même longueur d’onde. L’image de marque est la manière dont une entreprise (enseigne, organisation, institution) est perçue par les consommateurs et plus globalement par les individus extérieurs à la marque. C’est une impression, une idée, un sentiment qu’une personne se fait sur une entreprise à partir des messages véhiculés par les divers canaux de communication.

Ainsi, l’image de marque peut être complètement différente de l’image qu’une entreprise souhaite renvoyer car les messages diffusés sont sujets à interprétation. Le jugement porté se base sur des éléments objectifs (produits recyclés, prix élevé) mais aussi subjectifs (marque bienveillante, beaux produits).

Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de décalage entre l’image voulue et l’image perçue, chaque entreprise doit effectuer une veille continue. La réflexion autour de l’image de marque de son entreprise est cruciale, au risque sinon de passer à côté de performances accrues.

 

L’importance de l’image de marque : intérêt et avantages

En développant votre image de marque, vous donnez à votre entreprise une ligne directrice, déterminez sa personnalité et définissez ses missions, valeurs et engagements. Cela vous permet de définir le contenu de vos messages et de gagner en cohérence et en notoriété.

Avec une bonne identité de marque, vous influencez positivement les individus, prospects et clients. Vous devenez la référence de votre milieu et restez dans l’esprit de vos consommateurs lorsqu’ils décident de se procurer des services ou d’acheter des produits de votre secteur d’activité. En effet, si un client potentiel hésite entre deux produits similaires de marques différentes, celui-ci va se diriger vers l’entreprise qu’il connaît et qu’il perçoit de manière favorable. Avec une image de marque forte, vous pouvez devenir la marque de prédilection.

Par ce biais, vous réussissez à vous démarquer, à séduire un plus grand nombre de personnes et bâtir des liens. Vos ventes et votre chiffre d’affaires augmentent, de même que vos parts de marché.

Renforcer son image de marque avec l’email marketing

Pour créer son image de marque avec les campagnes d’email marketing, il faut se focaliser sur trois axes :

  • Design
  • Rédaction
  • Service client

Zoom sur ces points pour devenir l’expert en branding.

L’identité visuelle, pilier de l’image de marque

Vous pouvez vous démarquer et construire votre image de marque avec une identité visuelle et graphique forte. L’email est un tableau blanc qu’il vous suffit d’exploiter pour transmettre des messages impactants. Laissez libre cours à votre créativité et imagination pour asseoir la personnalité de votre entreprise et restez cohérent avec les autres moyens de communication.

Les couleurs, les typographies, les formes graphiques, ce sont tous les éléments que vous pouvez utiliser pour concevoir votre image de marque et être reconnaissable en un coup d’œil. Vous êtes unique, montrez-le.

Enfin, les médias que vous insérez dans vos campagnes doivent être choisis avec soin pour faire passer des messages et raconter des histoires. « Une image vaut mille mots » et permet de créer des liens forts avec ses prospects et clients.

 

Rédaction en totale cohérence avec la vision et les objectifs de votre entreprise

Tout ce que vous écrivez dans vos campagnes doit transmettre et retranscrire les valeurs, la raison d’être et l’identité de votre entreprise pour construire une forte image de marque. Vos messages doivent être les mêmes que sur les autres supports de communication pour gagner en crédibilité. Utilisez toujours le même ton, les personnes vous reconnaîtront plus facilement et l’associeront à vous.

Langage professionnel, décalé, soutenu, audacieux ou encore décontracté ? Le choix et la formulation des mots n’est pas anodin et joue un rôle déterminant pour la création d’une image de marque. Inventer une personnalité à son entreprise permet de se rapprocher de ses prospects et clients.

Enfin, pour donner bonne impression et rendre votre marque plus humaine, personnalisez vos campagnes d’email marketing. Les prospects et clients se sentent, de cette manière, importants.

 

Expérience client optimale

Construire son image de marque avec l’email marketing ne consiste pas seulement à créer un contenu textuel et graphique cohérent et de valeur, c’est aussi fournir une excellente expérience client. Lorsque que vos destinataires prennent le temps de vous répondre et de vous écrire, apportez des réponses à leurs réaction et interrogations.

Quand ils sont satisfaits, les clients n’hésitent pas à le faire savoir et le dire à leur entourage. Vous apparaissez alors comme fiable et digne de confiance et votre image de marque se retrouve meilleure. Idéal pour avoir plus de ventes et de meilleurs revenus.

 

Pour renforcer la relation client, gagner en efficacité et augmenter son chiffre d’affaires, vous savez maintenant que l’email marketing est un levier redoutable. Au travers d’une identité graphique puissante, un sens du détail, un contenu qui reflète les valeurs de l’entreprise et un service client de qualité, vous pouvez construire une image de marque forte. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.