Dans le cadre d’une gestion de projet, le diagramme de Gantt est un outil qui permet de visualiser l’état d’avancement de toutes les tâches nécessaires à sa réalisation. Il s’agit d’un outil très utile pour ne rien oublier, mais aussi pour respecter des échéances. Alors qu’est-ce que le diagramme de Gantt exactement ? Comment peut-il être utile ? Comment le créer ?

Le diagramme de Gantt, c’est quoi ?

Le diagramme de Gantt est utilisé pour représenter visuellement l’état d’avancement de différentes tâches. Sur une colonne située côté gauche sont énumérées toutes les tâches qui doivent être réalisées dans le cadre d’un projet. La ligne d’en-tête quant à elle représente les unités de temps à prendre en compte. Il peut s’agir de jours, de semaines, de mois, tout dépendra du projet. Chaque tâche est alors matérialisée de manière horizontale et la longueur en marque le début et la fin en fonction de la ligne de temps.

Le diagramme de Gantt est le plus fréquemment utilisé dans une gestion de projet. Il permet de matérialiser à plus ou moins long terme les différentes tâches à remplir, le moment où elles doivent être remplies et la durée dont on dispose pour le faire. Cela permet de bénéficier d’un planning adapté en fonction du projet et surtout de respecter des échéances précises.

Pourquoi l’utiliser en entreprise ?

Dans le cadre d’une création de projet en entreprise, il n’est pas toujours facile de savoir quelles seront les tâches à réaliser et le temps nécessaire pour parvenir à l’objectif souhaité. Plusieurs avantages seront à prendre en compte lorsque l’on choisit ce mode d’organisation en entreprise tels que :

  • Une vision plus claire des étapes du projet
  • Une meilleure motivation des équipes qui se rendent compte de l’importance de leur mission dans le cadre d’une performance globale
  • Un gain de temps pour définir des échéances réalistes et bien organiser les étapes du projet
  • Une plus grande flexibilité puisqu’il peut être réajusté en permanence selon le besoin

Face à ces nombreux avantages, les entreprises bénéficient d’un outil concret à mettre en œuvre dès le lancement d’un nouveau projet et qui évoluera tout au long de ce dernier.

Comment créer un diagramme de Gantt en ligne ?

La solution la plus adéquate au mode de l’entreprise sera l’utilisation d’un logiciel de diagramme en ligne. Ce type de logiciel permet de facilement créer un diagramme en ligne. Avec une plateforme adaptée, le diagramme est créé en quelques clics et peut être très facilement réajusté et mis à jour de manière régulière. Les fonctionnalités intuitives du logiciel permettent de bénéficier d’une solution efficace et sur mesure.

Par ailleurs, un logiciel de diagramme en ligne est aussi un excellent outil collaboratif. Il va en effet permettre le partage du schéma à travers différents collaborateurs de l’entreprise. Il est même possible d’intégrer ce type de diagramme à des réunions sur Teams par exemple. Les personnes autorisées auront par ailleurs la possibilité d’enrichir et de modifier le document.

Qui plus est, un diagramme de Gantt permet la transformation de tâches en tickets par exemple. Ils peuvent ainsi être attribués aux personnes dédiées tout en étant reliés à un schéma global. En choisissant le bon logiciel, ce sont une multitude de possibilités qui s’offrent à soi dans le cadre de la gestion d’un projet en entreprise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.