Comment créer un site internet ?

0
256

Toute entreprise doit avoir un site web à l’heure actuelle. En fonction de votre activité, il peut s’agir d’un site institutionnel, un site vitrine ou encore un site e-commerce. Vous avez deux choix pour vous lancer : faire appel à une agence professionnelle ou créer vous-même votre site internet. Quelle est la solution qui vous convient ?

Quand faire appel à une agence web ?

Que vous soyez un indépendant ou une entreprise, passer par une agence web peut être la solution la plus pratique et la plus performante. La seule condition est d’avoir le budget nécessaire pour bénéficier des services et d’un accompagnement d’un vrai professionnel dans le domaine.

La création de site internet à Bordeaux peut avoir une dimension très compétitive, surtout si vous visez le marché local. Vous ne vous limitez donc pas à la création de votre site, car il faudra également le propulser grâce au marketing digital.

Vous pouvez vous entretenir avec un professionnel en communication et en marketing pour comprendre vos besoins profonds. Tout doit partir de vos valeurs personnelles en tant que personne physique ou morale. Votre site web sera la fenêtre de votre marque.

L’agence se lance uniquement dans la création lorsqu’elle aurait décortiqué vos besoins et vos attentes. Elle peut vous offrir une offre complète : création de votre charte graphique, développement de votre site web, conseil dans le choix du nom de domaine, hébergement de votre site, création de l’arborescence du site, UI et UX design, référencement naturel et référencement payant.

Il y a des professionnels qui proposent des services annexes comme la création de contenus textuels ou graphiques pour vos pages, la gestion du service clientèle via chat ou email, la mise en place d’un espace d’échange (forum et/ou commentaires) pour interagir avec les internautes.

Mis à part les offres sur mesure, les agences proposent également des forfaits pour des solutions plus rapides et plus économiques. Vous n’avez qu’à choisir la formule qui vous convient comprenant le paramétrage d’un CMS, l’installation d’un template et l’hébergement du site.

Et si vous montiez vous-même votre site internet ?

Si vous avez les compétences qu’il faut en développement, en graphisme et en marketing, vous pouvez créer vous-même votre site web. Sachez qu’il est également possible de déléguer une partie du travail seulement à une agence et vous vous occupez du reste. En tout cas, pour lancer votre site, vous pouvez recourir soit à un CMS open source, soit à un logiciel en ligne avec abonnement.

Le CMS open source

Il existe plusieurs types de CMS open source de nos jours, chacun avec ses avantages et ses limites, répondant à des besoins précis. Vous pouvez par exemple utiliser WordPress, Wix, Joomla ou encore Prestashop. Vous avez le choix entre la version gratuite avec des templates de base et la version payante avec plus de fonctionnalités.

Si vous souhaitez lancer un site d’indépendant pour parler de vos passions ou lancer votre activité sur une étendue restreinte, la version gratuite suffit. Il faut avoir de la créativité et une bonne plume pour personnaliser et optimiser vos pages avec des contenus de haute qualité. Sachez toutefois que le développement et la gestion d’un site demandent un peu de compétences en code HTML et CSS.

Le logiciel en ligne avec abonnement

Vous n’avez pas assez de temps pour déployer votre site ? Vous pouvez alors recourir au logiciel de création de site avec abonnement. Il s’agit de CMS dit propriétaire que vous pouvez éditer à votre guise sans connaissances techniques requises.

Vous accédez à une interface de base très simple à piloter à partir de laquelle vous pouvez choisir le nom de domaine et l’hébergement, accéder au support technique, éditer des pages ou des adresses emails personnalisées.

En tout cas, étudiez bien vos besoins et l’envergure de votre projet avant de décider de vous lancer seul ou de passer par une agence digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.