crédits : serge jordan

Parfois appelée « web app », l’application web est un outil numérique hébergé sur un serveur, et qu’il est possible d’utiliser directement en ligne, sans installation préalable sur un ordinateur ou sur un téléphone. À l’heure de la digitalisation, les applications web deviennent incontournables pour les entreprises, car elles offrent une multitude de possibilités. Comment sont donc développées les applications web ?

Développement d’une application web : l’affaire de professionnels

Pour développer une application web de qualité, il est indispensable de disposer d’un solide bagage technique. En effet, l’exercice nécessite notamment de maîtriser la gestion de bases de données, l’intégration de composants, différents langages de programmation, des logiciels de développement, etc.

Ainsi, afin d’avoir une solution informatique adaptée à votre métier ou votre domaine d’activité, et pour pouvoir disposer d’un outil fiable qui répond à vos besoins, mieux vaut confier le développement de votre web app à une structure spécialisée. Le développement d’une application web peut par exemple se faire par cette entreprise de services informatiques à Boulogne-Billancourt, disposant des ressources nécessaires pour une rapide prise en charge des projets.

 

Les différentes étapes à suivre du développement d’une web app

Quelle que soit l’agence avec laquelle vous choisissez de travailler, voici concrètement les étapes à suivre pour développer votre application web.

1. Déterminer un concept d’application

Cette première étape est la plus importante, car elle permet de trouver le besoin auquel vous souhaitez répondre avec le développement d’un tel outil. Ce dernier peut bien sûr offrir plusieurs fonctionnalités, en fonction de la cible visée.

2. Définir les fonctionnalités

Ici, c’est le fonctionnement de l’outil qui est au cœur du travail. Il faut d’abord lister les principales fonctionnalités, puis décider celles qui sont essentielles, et celles qui pourront s’ajouter plus tard, au fil des mises à jour.

3. Concevoir et développer l’application

L’étape de conception est celle qui consiste à planifier l’architecture de l’application web, en choisissant par exemple la technologie à utiliser pour le développement de l’application. Lors de la conception, il sera aussi question du design visuel de la web app, de son intuitivité, de la manière dont les utilisateurs pourront naviguer sur cet outil, etc.

Une fois la conception entièrement réalisée, il faudra passer au codage qui correspond au développement proprement dit. Certains vous diront qu’il s’agit de la partie technique la plus compliquée. Les compétences d’un développeur spécialisé sont nécessaires afin d’intégrer au mieux toutes les fonctionnalités envisagées pour l’application.

Le développement peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’ampleur du projet à réaliser. C’est une étape qui demande de la rigueur et de la minutie, car il faut tester et contrôler les fonctionnalités au fur et à mesure de leur implémentation. Pour éviter tout problème, il est aussi conseillé de faire tester l’application par un groupe d’utilisateurs, avant de la déployer sur le marché. Cela permet de prendre en compte les retours de ces derniers, afin de retoucher et d’optimiser la web app avant son lancement officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.