10 C
Paris
vendredi 29 mars 2024
AccueilEntretien - NettoyageComment désinfecter votre piscine ?

Comment désinfecter votre piscine ?

Date:

Articles en Relation

Le bassin de la piscine constitue un environnement très sensible, exposé aux risques de développement des bactéries, des champignons, des germes, etc. En réalité, l’humidité et la chaleur sont des facteurs qui peuvent déclencher ces phénomènes désagréables. À cela s’ajoutent les saletés qui ont tendance à se déposer dans le bassin quand la piscine est à découvert ou utilisée par les baigneurs. Tous ces éléments nous indiquent qu’il faut traiter et désinfecter l’eau avec rigueur. Il existe en ce sens de nombreuses solutions de traitement comme l’électrolyseur au sel qui est très pratique pour désinfecter la piscine.

Électrolyseur de piscine : présentation et fonctionnement

L’électrolyseur au sel est un dispositif qui génère du chlore actif à travers une réaction chimique pour simplifier le processus de traitement de l’eau de la piscine. Il faudra ainsi mettre du sel dans l’eau, entre 3 et 5 grammes par litre. Cette dernière sera ainsi légèrement saline, mais beaucoup moins que celle de la mer.

L’électrolyseur comporte des électrodes en titane qui sont polarisées par un courant basse tension. Quand l’eau du bassin passe par ces dernières, le sel présent dans l’eau est oxydé et transformé en deux composants : la soude caustique et le chlore naturel. Il convient de souligner que ce chlore est aussi efficace que la version chimique qu’on retrouve souvent dans les magasins, car il présente des propriétés désinfectantes, oxydantes, antifongiques et antibactériennes.

Lorsque le chlore procède à la désinfection et sous l’effet des rayons de soleil, il s’associe à nouveau avec la soude caustique pour redevenir du sel. Le chlore ainsi obtenu est totalement pur, et donc très efficace dans le cadre du traitement de l’eau de la piscine. L’électrolyse est basée sur un cycle perpétuel étant donné que le sel converti en chlore redeviendra du sel et ainsi de suite. En d’autres termes, le cycle continuera tant que la filtration sera en marche et qu’il y a du courant.

Avec cette méthode, le dosage du chlore dans l’eau de la piscine au sel demande une grande précision et ne requiert aucunement l’intervention de produits dangereux. Cependant, le PH de l’eau peut connaitre une augmentation avec la soude caustique. Nous vous conseillons de le vérifier fréquemment et d’apporter des ajustements si nécessaire en utilisant les produits adaptés. Même s’il s’agit d’un équipement très efficace, il est important d’entretenir son électrolyseur de piscine pour qu’il reste fonctionnel et pour prolonger sa durée de vie.

Les composants de l’électrolyseur au sel

Dans sa forme la plus simple, l’électrolyseur de piscine est composé de trois éléments principaux : une cellule électrostatique, un coffret électrique et un boîtier de commande. La cellule électrostatique comprend des grilles ou des plaques (électrodes) en titane d’1 à 2 mm, recouvertes de métaux rares que sont l’iridium et le ruthénium. La cellule se caractérise par un corps opaque et transparent qui facilite considérablement le contrôle visuel des électrodes ainsi que l’entretien.

En ce qui concerne le boîtier de commande, il se trouve dans un coffret en ABS fixé à un mur et relié à un coffret électrique. Ce boîtier vous permettra d’avoir un contrôle sur la diffusion du chlore et le débit d’eau. Il peut intégrer des alarmes en fonction du modèle.

Enfin, le coffret électrique a pour rôle d’assurer l’alimentation de l’ensemble en courant basse tension. Cela permet la transformation de l’énergie électrique en énergie chimique. Pour un usage optimal, nous vous conseillons de mettre en place un régulateur automatique de PH vu que le traitement au chlore a tendance à rehausser le PH. Plus celui-ci est élevé, moins le chlore sera en mesure de désinfecter l’eau de la piscine.

Les avantages de l’utilisation d’un électrolyseur pour piscine

L’utilisation d’un électrolyseur pour piscine offre de nombreux avantages. C’est un dispositif qui vous permet d’obtenir une eau de bonne qualité, cristalline et claire. Il est très pratique et convient à tous les types de piscines ; vous pouvez même l’installer en remplacement d’un traitement existant.

Ce procédé naturel de traitement au chlore n’inclut pas les désavantages de ce dernier. Cela signifie qu’il n’y a pas de risques de mauvaises odeurs, d’allergies ou d’irritations, ni de décoloration des vêtements (maillots de bain).

Avec l’électrolyseur au sel, il ne sera plus nécessaire d’acheter et de mettre des galets de chlore au sein des skimmers : un système automatisé se chargera de tout à votre place. De même, il n’y aura pas de stockage de produits chimiques et les coûts d’exploitation sur le long terme seront considérablement réduits. Bien que la mise en place nécessite un certain investissement, le coût du traitement par électrolyse est faible (ajustement de sel plutôt rare, consommation électrique basse…).

Vous gagnez aussi en temps et en confort dans le travail de désinfection. Étant donné que l’électrolyseur va faire tout le travail, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre piscine.

L’entretien de l’électrolyseur de piscine

L’électrolyseur de piscine fonctionne mieux quand il est propre, car la conductivité est meilleure, et cela favorise la formation de chlore. Même si cet appareil n’a que peu de contraintes d’entretien au quotidien, il est recommandé de le nettoyer tous les six mois environ afin de maintenir les électrodes en bon état et d’éviter les risques de corrosion.

Qu’il s’agisse d’un modèle autonettoyant ou non, l’électrolyseur au sel doit être entretenu de manière régulière. En général, la partie qu’il faut nettoyer est la cellule électrolyse dans laquelle se trouvent les électrodes.

Pour commencer, il faudra mettre l’électrolyseur hors tension et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, débranchez le câble de la cellule, retirez les vis des embouts et enlevez la cellule électrolyse. Prenez le soin de manipuler celle-ci de manière horizontale en maintenant les piquages vers le haut.

Procédez par la suite au nettoyage en élevant les corps étrangers à la cellule. Effectuez un remplissage avec un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique, puis laissez agir pendant quelques minutes, tout en évitant de frotter ou d’immerger les boutons de connexion. Le rinçage se fera à l’eau claire et vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que les électrodes deviennent propres. Lorsque le tout est propre, vous devez remonter la cellule, ouvrir les vannes et remettre en marche la pompe de filtration ainsi que l’électrolyseur.

Prenez le soin d’ajouter l’acide dans l’eau et non le contraire. Il est aussi important de protéger vos mains et votre visage avec des lunettes et des gants, car l’acide chlorhydrique est très dangereux.

Quelques conseils pour choisir son électrolyseur de piscine

Voici les critères qu’il faut prendre en compte afin de choisir son électrolyseur de piscine. Avant tout, il faut définir le débit de l’appareil et choisir un modèle adapté au volume de votre piscine. En ce sens, nous vous conseillons de vous baser sur le volume d’eau qui est traité par l’électrolyseur, exprimé en m3. Il est impératif que ce volume soit proche de la contenance du bassin.

Évaluez aussi la quantité de sel ; celle-ci doit pouvoir être définie pour être ajustée si besoin. Il y a même des électrolyseurs qui possèdent un détecteur automatique. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’adapter l’action du dispositif avec précision afin de garantir un traitement de l’eau sur mesure et obtenir une excellente qualité.

En termes d’entretien, préférez un électrolyseur au sel qui possède une fonction d’inversion à la polarité. Cette fonction autonettoyante garantira ainsi le nettoyage automatique des électrodes.

L’électrolyseur de piscine est une solution performante pour le traitement de l’eau de la piscine. Avant de vous en procurer un, prenez le temps de vous renseigner sur son fonctionnement, mais aussi sur les critères de choix à considérer. N’oubliez également pas que l’entretien est indispensable pour que l’équipement reste efficace sur le long terme.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.