12.2 C
Paris
vendredi 29 mars 2024
AccueilEntretien - NettoyageEn quoi le développement du tout-à-l’égout a-t-il été une révolution ?

En quoi le développement du tout-à-l’égout a-t-il été une révolution ?

Date:

Articles en Relation

Quand on parle de traitement des eaux usées, on parle des procédés consistant à les dépolluer avant de les envoyer dans le milieu naturel ou avant de les réutiliser. En effet, en raison de leur nature, elles polluent les zones dans lesquelles elles sont déversées. C’est pour cette raison qu’elles sont collectées via le réseau d’assainissement collectif ou le tout-à-l’égout.

Le traitement des eaux usées

Sur le plan mondial, le traitement des eaux usées est un enjeu de santé publique quand on sait que plus de 4000 enfants de moins de 5 ans décèdent tous les jours de diarrhées à cause de l’absence de traitement des eaux usées et du manque d’hygiène associé. Il faut savoir que les hommes préhistoriques ont mis leurs campements à proximité des cours d’eau et des lacs, et l’eau leur sert de boisson, de source d’énergie, de moyen de transport, mais aussi de moyen d’assainissement. Dans certains pays, c’est encore le cas d’où l’importance de procéder au traitement des eaux. Selon ce spécialiste de la vidange fosse septique Vendée, cela se passe de façon collective au sein d’une station d’épuration. Le procédé consiste à séparer les matières solides des liquides. C’était dans les années 20 que le développement de l’épuration biologique a commencé. Les liquides sont dépollués et réutilisés alors que les solides sont enfouis et incinérés. Quoi qu’il en soit, l’assainissement demande une infrastructure complexe.

Le service public d’assainissement

tout-à-l'égout
Crédits : Pixabay

Mission de service public au même titre que l’adduction au réseau potable, le réseau d’assainissement collectif ou le tout-à-l’égout consiste à nettoyer les eaux usées domestiques, industriels… pour des enjeux environnementaux et de santé publique. Il y a des travaux de branchements définis par la commune. Dans le schéma d’assainissement communal, il y a des normes pour chaque zone. C’est grâce à ce document que l’on saura si le terrain est en assainissement collectif ou individuel. Si l’assainissement collectif est possible, le branchement des canalisations au tout-à-l’égout est obligatoire. Si l’habitation est raccordable, le propriétaire a un délai de 2 ans après l’achèvement du réseau de collecte pour la raccorder. Dans ce cas, il faut déconnecter la fosse septique. Il y a une taxe de participation pour raccordement à l’égout, et c’est à payer une seule fois pour le financement des travaux du réseau des eaux usées et pour l’entretien des stations d’épuration.

Les avantages du raccordement au tout-à-l’égout

Raccorder le logement au tout-à-l’égout est plus avantageux que la fosse septique. Certes, il faut payer la taxe d’assainissement pour assurer le bon traitement des eaux usées dans la station d’épuration, mais on n’est plus en charge de l’entretien et de la maintenance du système d’assainissement. Cela concerne surtout le curage et la vidange qui sont des opérations coûteuses que l’on est obligé de faire régulièrement. On n’a qu’à contrôler le bon fonctionnement de l’évacuation des eaux usées dans la partie privative de la canalisation pour voir s’il faut passer par un débouchage. Mais le tout-à-l’égout est également avantageux pour l’environnement. Il y a des contrôles sur la qualité des rejets dans l’environnement. De plus, grâce à la modernisation des canalisations, le réseau d’assainissement évolue. Il y a désormais le réseau unitaire et le réseau séparatif. Le premier consiste à collecter les eaux usées et les eaux de pluie alors que le second a pour but de ne pas surcharger les arrivées en station d’épuration pendant les périodes pluvieuses.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.