Généralement, pour sortir d’un pays et aller dans un autre, il faut obligatoirement posséder un passeport. C’est un document officiel qui indique votre identité et votre nationalité. Avec l’avancée de la technologie, ce document est devenu biométrique et contient une puce électronique indiquant la photo et les empreintes digitales de son propriétaire. Pour faire une demande de passeport, il faut fournir un certain nombre de documents. Voici un petit guide qui vous montre la marche à suivre pour faire une demande de passeport. 

Où faire la demande d’un passeport ?

Pour faire une demande de passeport, il faut nécessairement se rendre dans une mairie ou dans un poste consulaire équipé(e) d’une station d’enregistrement. Il arrive quelques fois que ces structures vous imposent de faire prendre rendez-vous pour pouvoir déposer votre demande. Ainsi pour éviter des déplacements inutiles, il est recommandé de se renseigner sur les sites internet de ces postes consulaires. Si vous vous trouvez à l’extérieur du pays et que vous devez renouveler votre passeport, il faut vous rendre au consulat de France. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne. Si vous passez par cette voie, vous vous rendrez à la mairie uniquement pour finaliser la demande (prise d’empreintes digitales, vérification des papiers justificatifs…). Continuez la lecture de cet article et découvrez les démarches pour l’obtention de votre passeport

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour faire une demande de passeport, il faut obligatoirement être présent peu importe l’âge. Les adolescents et les enfants doivent être accompagnés de l’un de leur tuteur légal. Les pièces à fournir varient selon la situation personnelle de chaque individu. En effet, la composition du dossier d’un mineur est différente de celle d’un adulte. La liste des documents à fournir ainsi que le coût d’une demande de passeport sont disponibles sur nombreux sites internet. Si vous êtes un immigré, nous vous recommandons vivement de vous inscrire au registre des français établies hors de France. Cela facilitera énormément vos démarches et votre protection consulaire. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.