Comment fonctionne la Business Intelligence ?

0
188
Power BI
Crédits : Pixabay

Pour le développement de n’importe quelle entreprise, l’informatique est indispensable. Afin d’accroître la performance, il y a désormais ce que l’on appelle Business Intelligence ou informatique décisionnelle, c’est une solution qui se base sur la collecte de données ainsi que sur leur transformation. Il existe différents outils de Business Intelligence, mais c’est Power BI qui sort du lot.

Power BI, c’est quoi exactement ?

Outil de Data Visualisation développé par Microsoft, Power BI a vu le jour en 2014. Il a évolué au fil des années pour devenir actuellement incontournable dans l’univers du décisionnel/Business Intelligence et du Big Data. Suite de la solution Business Intelligence Cloud, il couvre parfaitement la gestion et l’analyse des données internes et externes et donne un aperçu des aspects de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Power BI permet de renforcer, d’analyser, de voir et de transmettre les données. Cet outil de production de tableaux de bord aide dans le pilotage des KPI (Indicateurs de performance) des entreprises. Power BI comprend 3 volets : une partie pour l’importation et la connexion aux données sources, une autre pour la structuration de l’information et pour la création d’indicateurs et de dimensions et une dernière pour la construction du reporting, des visuels et des graphes consultable sur le web via la tablette et le smartphone. Si vous êtes convaincu de l’importance de cet outil, n’hésitez pas à procéder à l’achat de licences Power BI.

Le fonctionnement de Power BI

BI Business Intelligence
Crédits : Pixabay

En ce moment, les volumes de données au sein des entreprises sont de plus en plus importants, et Power Bi intervient dans la construction de puissants tableaux de bord décisionnels. Grâce à l’interactivité avec les données incluant les cartographies, le dynamisme du reporting et le côté ludique de cet outil, de nombreux DSI l’on déjà adopté. Mais ce n’est pas tout, Power Bi vient également avec une IA (Intelligence Artificielle), et son objectif est d’aider à comprendre les évolutions et les changements de tendance des données. Cette technologie propose également des graphiques complémentaires au reporting. Power BI est l’outil adapté pour les PME/PMI ainsi que les grands groupes, surtout quand on veut la complémentarité avec l’univers Microsoft. Il est parfait pour réaliser un reporting web avec un affichage sur tous types de navigateurs et de devices.

Les avantages de Power BI

L’atout principal du Power Bi est la puissance de présentation, la mise en forme des données et la musique. Le tout est accompagné d’une intégration innée dans l’univers de Microsoft qui est prisée par les utilisateurs bureautiques. C’est très rapide, et on visualise les informations à partir de différentes données en seulement quelques minutes. On connecte les sources de datas, on prépare les informations, et on optimise les rapports ad hoc et les analyses pour les utilisateurs. Si on a déjà l’habitude d’utiliser Office, Power Bi devient un outil très intuitif. D’ailleurs, suivant l’offre de licence Microsoft Office que l’on possède, il est possible de l’employer sans rien acheter et sans faire une souscription. Notons encore la grande communauté d’utilisateur ainsi, il est facile d’avoir de l’aide et d’intégrer des composants/widgets de reporting produits par des tiers. C’est certain, cette solution de Business Intelligence n’a pas de limite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.