23.9 C
Paris
samedi 31 août 2024
AccueilAssurances - MutuellesComment fonctionne le troisième pilier suisse

Comment fonctionne le troisième pilier suisse

Date:

Articles en Relation

Peut-on ouvrir un contrat d’assurance vie avec peu d’argent ?

Vous hésitez à souscrire un contrat d’assurance vie parce...

9 raisons d’essayer un chat vidéo aléatoire à la place des sites de rencontre classiques

Par habitude, de nombreux contemporains préfèrent utiliser les sites...

Quels critères prendre en compte pour choisir sa banque en ligne ?

Depuis quelque temps, vous envisagez de quitter votre banque...

Apprendre en ligne : flexibilité et efficacité au quotidien

L'apprentissage en ligne a transformé la manière dont nous...

Le 3e pilier suisse est un système de prévoyance sociale mis en place pour permettre de mieux aborder des situations financièrement difficiles. Créé en 1972, il vient en complément aux premier et deuxième piliers. Le troisième pilier permet à la base de compenser une baisse de revenus et d’atténuer une hausse des dépenses. Il se présente sous deux formes et offre de nombreux avantages. Nous allons dans notre article, voir ces variantes du troisième pilier et les avantages qu’il offre.

Troisième pilier : découvrez les différents types

Le troisième pilier existe sous deux types à savoir le troisième pilier 3A et le troisième pilier 3B. Les deux types se distinguent de par leur durée contractuelle, leur fiscalité, leurs clauses bénéficiaires et de leurs plafonds de versement. Vous obtiendrez plus d’infos sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/. Le 3e pilier 3A est indiqué pour ceux souhaitant épargner pour la retraite et pour de grands projets comme l’achat d’un logement ou encore le lancement d’une activité. Le troisième pilier 3B quant à lui est le mieux adapté pour des personnes ayant la volonté de créer un capital sur une durée précise. Ces deux types ne sont pas incompatibles et peuvent être associés simultanément. Ils offrent tous deux des avantages que nous allons voir dans la suite.

Les avantages du troisième pilier suisse

Le troisième pilier suisse rend plusieurs services aux particuliers. Il leur permet tout d’abord d’épargner en économisant sur l’impôt. Le montant économisé peut aller de 2.500 à 10.000 CHF par an. Grâce au 3e pilier, il est aussi possible de maintenir son niveau de vie même en étant retraité. Il permet en effet de percevoir une retraite équivalente à environ 80% des derniers revenus pendant l’activité. L’autre avantage du troisième pilier est qu’il facilite l’accès à la propriété immobilière, l’argent issu du 3e pilier servant d’apport lors de la constitution du dossier. Enfin, il permet de s’expatrier et d’aller vivre à l’étranger.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :