Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous cherchez une solution pour habiller vos fenêtres ? Vous avez envie de renouveler votre décoration intérieure ? Vous aimerez isoler votre intérieur de la lumière, des bruits extérieurs et des déperditions de température ? Aujourd’hui, entre les rideaux et les stores, il existe un large choix de solutions pour habiller vos fenêtres de manière esthétique et fonctionnelle. Petit tour d’horizon de ce qui existe.

Rideaux vs stores

Les rideaux comme les stores apportent la touche finale à la décoration d’une pièce. Mais ce n’est pas leur seule utilité, loin de là.

Avant de choisir quel produit va habiller vos fenêtres, vous devez d’abord définir vos envies et vos besoins. En effet, le choix d’un rideau ou d’un store doit prendre en compte la pièce dans laquelle il sera posé ainsi que la raison de la pose:

  • la décoration d’une pièce;
  • la protection de l’intimité;
  • l’isolation thermique;
  • le maintien de l’obscurité, notamment dans la chambre à coucher.

Pourquoi choisir des stores pour habiller vos fenêtres ?

Sobres, design et pratiques, les stores sont parfaits pour habiller tous les types de fenêtres: fenêtres de toit, fenêtres hors normes, etc. Comparés aux rideaux, les stores conviennent mieux dans la cuisine et dans la salle de bain car ils sont beaucoup plus faciles à entretenir et résistent mieux à l’humidité et à la projection éventuelle de nourriture.

En effet, les stores sont fabriqués dans des matériaux plus résistants: l’aluminium, le bois, le bambou. Ils sont également idéals pour moduler la luminosité et le vis-à-vis, et ils sont faciles à nettoyer.

Les stores sont également LA solution idéale pour les fenêtres de toit. Vous pouvez ainsi facilement maîtriser votre niveau d’ensoleillement et éviter au soleil de surchauffer la pièce, surtout en été.

Les différents types de stores

Il existe une grande variété de stores, adaptés à toutes les situations:

  • Les stores vénitiens en bois ou en aluminium: composés de fines lamelles horizontales, ces stores permettent de tamiser la lumière d’une pièce à votre convenance, mais aussi de préserver votre intimité. Ils sont simples, épurés et design.
  • Les stores enrouleurs: très simples à utiliser et généralement très faciles à poser, les stores enrouleurs existent dans une grande variété de tissus, de couleurs et de matières. Ainsi, vous pouvez les harmoniser avec votre décoration intérieure et varier la luminosité en choisissant des stores transparents, tamisants ou occultants.
  • Les stores jour nuit: avec ces stores jour nuit, vous choisissez la lumière et le niveau d’intimité désirés à toutes heures du jour ou de la nuit. Chaque panneau se compose d’une alternance de bandes transparentes et occultantes qui, en glissant, propose une position ouverte, semi-ouverte ou complètement fermée. Ainsi, vous créez l’atmosphère que vous souhaitez selon vos envies. Par exemple, l’entreprise Domondo propose une large sélection de stores jour nuit.
  • Les stores bateaux: pour habiller vos fenêtres avec raffinement, optez pour des stores bateaux. Avec un pliage élégant, un tissu soigné proposé dans de multiples couleurs et différents degrés de transparence, ces stores élaborés sont une excellente alternative aux rideaux.
  • Les stores pour fenêtres de toit: parce qu’il est aussi important d’habiller vos fenêtres de toit, ces stores sont conçus pour s’adapter parfaitement à leur châssis. Tamisants ou occultants, ils se manipulent et coulissent facilement, et vous pouvez les positionner à la hauteur que vous souhaitez
  • Les stores plissés: avec leur toile plissée de type accordéon, les stores plissés offrent un encombrement minimal et sont assez discrets. Très faciles à manœuvrer, ils se positionnent à la hauteur que vous voulez pour gérer facilement la luminosité et l’intimité. Vous pouvez les choisir dans des styles très variés pour les accorder à votre intérieur.
  • Les stores en bambou: si vous voulez une ambiance zen, exotique ou ethnique chic, optez pour les stores en bambou. Original et naturel, le bambou est un matériau très résistant qui s’adaptera parfaitement dans les pièces humides de votre habitation.

Pourquoi habiller vos fenêtres avec des rideaux ?

Les rideaux apportent la touche finale à votre décoration intérieure. Vous pouvez jouer avec les matières et les longueurs en les superposant pour des effets sophistiqués uniques et élégants. Pour cela, il faudra installer une double tringle à rideaux.

Les rideaux occultants, fabriqués dans un tissu épais, sont idéals pour plonger une pièce dans l’obscurité. En hiver, ils permettent également de mieux isoler les fenêtres ou la porte d’entrée en empêchant le froid de rentrer, alors qu’en été, ils maintiennent la fraîcheur et empêchent la chaleur de pénétrer dans la pièce. Ils remplacent aisément les volets si vous n’en avez pas.

Enfin, les rideaux et les voilages sont faciles à entretenir, il suffit de les laver en machine (sauf indication contraire).

Les différentes sortes de rideaux

On distingue trois catégories de rideaux:

  • Les voilages: tout en transparence, les voilages laissent passer la lumière naturelle dans votre intérieur tout en vous protégeant des regards indiscrets. Ils habillent vos fenêtres avec élégance sans alourdir, ni étouffer la pièce.
  • Les rideaux: tamisants ou occultants, les rideaux sont fabriqués dans un tissu plus épais comme du lin, du coton ou du velours. En plus de protéger votre intimité, ils bloquent la lumière pour préserver votre sommeil. Ils donnent du caractère à une pièce ou réchauffent un espace, et ils apportent une touche d’élégance ou de fantaisie à votre décoration.
  • Les panneaux japonais: voici une véritable alternative aux rideaux pour habiller vos fenêtres. Les panneaux japonais apportent une touche zen à votre décoration. Ils ne prennent pas de place. Ils coulissent sur des rails, se chevauchent et se superposent pour ajuster l’ouverture et la luminosité comme vous le souhaitez. Ils sont parfaits pour les petits espaces ainsi que les intérieurs épurés ou minimalistes. Les panneaux japonais se déclinent dans des matières, des couleurs et des motifs variés.

Rideaux ou stores, avec tous ces informations c’est maintenant à vous de faire votre choix pour habiller vos fenêtres selon vos envies.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.