9.7 C
Paris
lundi 26 février 2024
AccueilMédias - Presse - PublicitéComment intégrer TikTok dans sa stratégie d'entreprise ?

Comment intégrer TikTok dans sa stratégie d’entreprise ?

Date:

Articles en Relation

Comment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Pour stocker du carburant et le conserver dans les...

Quel encadrement pour mettre en valeur une lithographie ?

Les lithographies sont des œuvres d’art exceptionnelles qui méritent...

L’évolution des systèmes de récompenses en ligne

À une époque où le divertissement numérique est en...

Les réseaux sociaux contribuent fortement aujourd’hui au succès des entreprises. Parmi eux, TikTok, un média social rassemblant près de 2 milliards d’utilisateurs, est devenu le principal repère des entreprises et des influenceurs. Tendance, viralité, monétisation, TikTok représente un nid d’opportunités.

Comment l’intégrer dans sa stratégie de marketing en entreprise ? Quels sont les atouts potentiels qu’offre TikTok ? La plateforme à elle seule suffit-elle pour bâtir son e-réputation ? Ce sont des questions auxquelles nous répondrons dans ce guide rempli d’astuces pour faire de vous la prochaine entreprise à succès sur TikTok.

🗣️ Comprendre son audience

TikTok à lui seul représente un grand marché où chaque entreprise peut trouver sa part de marché à l’infini. Plus le temps passe et TikTok n’est plus représenté comme une simple plateforme de divertissement où la gen Z vient se défouler et récolter des vues.

Aujourd’hui, de grandes marques comme Carrefour, McDonald’s, Gucci, Netflix, Disneyland, se positionnent pour toucher plus de monde et rentabiliser leurs activités. Par conséquent, vous pouvez être sûr d’avoir des abonnés et des vues tiktok via Followerest.

Identifier son public cible

Comprendre son audience revient à identifier son public cible. Même si TikTok a des millions d’utilisateurs, ce serait inutile et pas stratégique de vouloir cibler tout le monde. Commencez par vous demander qui a besoin de votre produit ou de vos services ? Que proposez-vous et qui pourrait intéresser les gens ?

Retenez que sur les réseaux sociaux, tout se joue sur le centre d’intérêt. Arriver à connaître ce dernier vous permettra d’agrandir votre audience et de générer de l’interaction qui attirera par la suite d’autres personnes. Supposons, vous êtes une entreprise qui évolue en B2B. L’audience que vous allez viser sera principalement constituée d’entreprises.

Dans ce cas, vous devez définir et ajuster le ton, le style et les sujets du contenu pour mieux correspondre aux attentes et aux intérêts de cette audience spécifique. Arriver à comprendre son public cible dès le début vous donnera un avantage majeur dans la réussite de votre stratégie marketing.

🎯 Aligner des objectifs précis et clairs

En tant qu’entreprise, votre approche dans l’utilisation de TikTok doit être différente, comparée aux autres utilisateurs lambda. Vous devez définir des objectifs spécifiques, réalisables et mesurables, en gros rester smart.

Parlant d’objectifs, ils peuvent couvrir plusieurs aspects et être liés à la notoriété de la marque, à l’engagement, à la génération de leads ou aux ventes. En d’autres termes, toutes les actions marketing que vous mènerez sur TikTok doivent être en phase avec la vision globale de votre entreprise.

En pratique, pour établir la notoriété de vos marques sur TikTok, vous pouvez définir comme but d’avoir 5 000 abonnées en 6 mois dont 40 % seront actifs régulièrement sur votre compte TikTok entreprise. Dans ces 40 %, le prochain objectif serait de convertir 18 % en clients potentiels à travers les contenus vidéos que vous aurez à créer.

Si vous établissez vos prévisions avec une bonne feuille de route, chaque pas que vous allez poser vous rapprochera de votre objectif. Mais en toute chose, vous devez faire preuve de persévérance et de constance, des valeurs indispensables dont vous aurez besoin pour créer du contenu sur TikTok.

📹 Création de vidéo authentique pour la stratégie de communication

TikTok est plus un média social qu’un réseau social. Donc, vous devez publier des contenus vidéos originaux pour retenir l’attention des utilisateurs. Les vidéos que vous aurez à créer doivent être captivantes, avoir une bonne qualité visuelle et sonore.

De nos jours, captiver l’attention des internautes est de plus en plus difficile, alors les cinq premières secondes de vos vidéos doivent être intrigantes si possible.

Mais que devez-vous publier concrètement ? Votre statut d’entreprise peut vous amener à vouloir publier dans le but de vendre tout le temps, ce qui est une erreur. Les contenus que vous allez créer doivent viser en premier à apporter de la valeur à ceux qui vous suivent afin de susciter leur intérêt.

Pour que votre stratégie de communication ait de l’impact, adaptez les vidéos au ton de TikTok dans le but d’établir une connexion durable avec l’audience. TikTok est une plateforme reconnue pour divertir. Par conséquent, vous devez tenir compte de ce détail pour ne pas publier des contenus ennuyants et monotones.

Par exemple, si vous êtes dans la mode, ne vous contentez pas de dire que vos vêtements sont confortables, résistants et stylés. Non, vous pouvez faire mieux en rédigeant des scripts vidéos qui illustrent bien les bénéfices qu’offrent vos produits de marques. Vous pouvez prendre exemple sur le compte TikTok de Nike qui comptabilise plus de 5 millions d’abonnés et 18 millions de likes.

Conseils pour trouver des idées de contenu TikTok

La crainte de tout créateur de contenu est de manquer d’idées. L’idéal pour pallier cet inconfort est d’établir une ligne éditoriale. À retenir que la ligne éditoriale s’adresse à votre audience cible. Cette dernière vous permet de savoir de quoi vous allez parler, quand et comment. Sur une thématique, vous pouvez exploiter plusieurs angles d’attaques.

Supposons que votre marque s’adresse aux bien-être des enfants, en particulier la nutrition. Si vous explorez cette thématique, vous pouvez parler des sujets liés aux allergies alimentaires, les habitudes alimentaires saines, les nutriments essentiels pour le développement des enfants, des recettes saines pour enfants.

Vous pouvez aller encore plus loin en consultant les autres comptes TikTok qui évoluent dans la même niche que vous. En effet, il n’y a rien de mal à vous inspirer des autres si cela peut vous amener à mieux faire et obtenir des résultats surprenants.

Les Hashtags

Les hashtags contribuent à rendre votre contenu organique. Leur rôle est de permettre de vous retrouver rapidement lorsqu’on tape des mots-clés spécifiques dans l’option de recherche de TikTok. À chaque fois que vous allez publier du contenu TikTok, daignez toujours mettre une description avec des mots-clés citant le nom de votre marque, le domaine, les bénéfices, etc.

Imaginons que vous avez une entreprise qui propose des produits nutritionnels destinés aux enfants du nom de NutriChild. Pour un meilleur positionnement, vous pouvez utiliser les mots-clés suivants : #NutriChild, #Enfants, #nutrition, #diététique, #santéenfant, #carence, etc.

N’oubliez pas de faire des recherches de mots-clés sur TikTok, pour voir les résultats afin de voir comment améliorer votre positionnement. Nous donnons plus de détail sur la question de référencement sur TikTok au prochain titre.

📈 Profiter des tendances TikTok

Ce qui rend de nombreux utilisateurs addicts à TikTok est le fait qu’il y a toujours de nouvelles tendances, des vidéos virales, etc. Si vous voulez réellement avoir votre place sur ce réseau social, vous devez être en constante surveillance des tendances émergentes.

Sinon, vous pourrez publier du contenu TikTok sans qu’il n’y ait grande interaction parce que ce n’est pas le moment propice. Ça donnerait le même effet que celui d’un artiste qui fait la communication d’une chanson d’amour alors qu’on est en pleine saison de la coupe du monde.

L’idéal aurait été d’écrire une chanson qui parle de sport, de football pour bénéficier d’un meilleur positionnement, ou d’attendre carrément une autre période.

📊 Comment suivre les tendances ?

Pour suivre les tendances en tant qu’entreprise sur TikTok, nous vous recommandons de créer un compte entreprise avec TikTok Business. Cela vous donnera accès à des outils analytiques qui vous aideront à suivre les hashtags pertinents liés à votre secteur d’activité.

En plus, recourez souvent à la section “For You” ou “Pour vous” pour découvrir les tendances émergentes, les défis populaires, et les contenus viraux qui pourraient être pertinents pour votre entreprise.

Ensuite, il est très important que vous suiviez d’autres créateurs de contenu TikTok influents dans votre industrie. Ce n’est pas pour le fun, mais pour faire une veille concurrentielle. En effet, ils sont généralement à l’avant-garde des tendances et peuvent vous inspirer pour créer du contenu qui résonne avec votre public cible.

Suivre les tendances et créer des vidéos en fonction de cela, peut contribuer à rendre viral l’une de vos créations. La recherche de la viralité est un véritable boost pour avoir une grande portée organique et gagner en popularité.

👩‍🎤 Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d’influence fait partie des stratégies puissantes pour faire connaître votre entreprise et ses offres. La collaboration avec un influenceur ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, vous devez faire une analyse pour voir si l’audience de l’influenceur correspond à ce que vous vendez en tant qu’entreprise.

Quand on parle d’audience, il ne suffit pas d’examiner le nombre de vues et de likes. Ce qui est prisé, ce sont les interactions sur le profil TikTok de l’influenceur. Faire appel à un influenceur, c’est de l’investissement et vous devez prendre les précautions qu’il faut pour qu’il y ait retour sur investissement. En ce sens, vous allez opérer le suivi régulier des performances des collaborations pour ajuster le tir au fur et à mesure.

Dès lors que vous adhérez à TikTok Business, vous avez accès à TikTok creator Marketplace qui est une plateforme officielle pour les collaborations entre marques et créateurs sur TikTok. Cette version de TikTok, vous permet de rechercher des créateurs, de les inviter, et de consulter leurs statistiques.

📲 Gérer son e-réputation

Intégrer TikTok dans votre stratégie d’entreprise est sûrement l’une des meilleures décisions que vous ayez prises. Cependant, il y a aussi le revers de la médaille lorsque vous êtes exposé à des bad buzz. Et pour anticiper ça, vous devez être à l’affût de toutes les mentions de votre marque sur TikTok.

Pour être plus explicite, soyez attentif aux commentaires, aux vidéos mentionnant votre entreprise et aux tendances qui pourraient avoir un impact sur votre image.

Ensuite, même si ces imprévus peuvent survenir (ce qui est une évidence), vous devez faire preuve de calme et répondre rapidement et de manière professionnelle aux commentaires négatifs. Ne cherchez pas à avoir raison en vous attaquant aux internautes, c’est une erreur qui vous coûtera très cher et anéantir vos efforts.

Pour mieux gérer ces crises, vous devez faire attention à ce que vous publiez. D’ailleurs, pour cette raison, assurez-vous que même vos choix de collaboration sont alignés sur les valeurs de votre entreprise et qu’ils ont une réputation positive.

Parce que, le problème peut ne pas forcément venir de vous. Enfin, collectez souvent les feedbacks pour comprendre ce que votre public apprécie et n’apprécie pas, puis exploitez ces données pour mieux communiquer.

👨‍💻 Ajuster sa stratégie marketing

TikTok propose plusieurs outils analytiques pour suivre vos performances. Ainsi, vous avez accès à des métriques comme le nombre de vues, de likes, d’abonnés. Vous apprenez plus que vous ne pouvez l’imaginer sur votre audience. Ensuite, vous avez une précision sur les données relatives à la croissance du compte et à la démographie de l’audience.

Une évaluation régulière vous permet d’améliorer votre approche dans la communication et de répondre convenablement aux attentes de votre audience. Cela vous donne plus de flexibilité pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avant de vous lancer sur TikTok.

L’ajustement de la stratégie ne se limite pas que sur TikTok pour votre entreprise. Cela est valable pour les autres plateformes sur lesquels vous évoluez.

Un petit conseil, ne limitez pas votre stratégie de communication à un seul canal. Si vous avez une plateforme de vente et que vous souhaitez attirer de la traction dessus et des leads qualifiés, alors vous pouvez utiliser principalement TikTok à cette fin.

🏁 Conclusion

L’intégration de TikTok dans la stratégie marketing d’une entreprise représente une opportunité inégalée pour atteindre un public diversifié. Pour réussir sa stratégie marketing sur TikTok qui est une plateforme en constante évolution, vous devez comprendre votre public cible, définir des objectifs clairs, créer des vidéos authentiques.

Ensuite, suivre les tendances, collaborer avec des influenceurs, et gérer efficacement votre réputation pour ne pas ternir l’image de votre marque.

En tirant parti des outils analytiques de TikTok, les entreprises peuvent non seulement évaluer leur performance, mais également affiner leur approche. Ce qui leur assure une adaptation constante aux attentes de l’audience. En somme, TikTok s’impose comme un canal marketing dynamique qui offre une meilleure visibilité aux entreprises en quête de notoriété et de rentabilité.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.