nettoyage chapeau en feutre
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, le chapeau fait partie des accessoires qui permettent d’affirmer son style. Et ce, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Parmi les chapeaux les plus tendance en ce moment, il y a le chapeau en feutre. Fabriqué à partir de laine, de fourrure de lapin ou de castor, le chapeau en feutre est très élégant. Il est même considéré comme un chapeau haut de gamme. Maintenant, la question est de savoir comment le nettoyer ? Est-ce qu’il peut résister à l’humidité ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.

Le chapeau en feutre : comment le nettoyer ?

Il faut noter que le nettoyage d’un chapeau en feutre ne se fait pas à la va-vite. En effet, c’est une tâche délicate qui nécessite de la concentration. Pour nettoyer le chapeau en feutre, on peut commencer par faire un nettoyage de base. La première chose à faire est de le brosser avec une brosse à chapeau pour enlever poussière et saleté qui se sont entassées à la surface. Le sens du brossage doit suivre le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas de brosse à chapeau, vous pouvez retirer les saletés avec un morceau de ruban adhésif. Pour retirer le maximum de saleté, il faut changer régulièrement le ruban. S’il y a des taches, l’idéal serait de les frotter avec un caoutchouc, une éponge à maquillage ou avec une éponge conçue pour le nettoyage à sec. Au cas les taches sont tenaces, vous pouvez utiliser de l’amidon de maïs. Pour ce faire, il suffit d’appliquer environ 5 g d’amidon de maïs sur la tache. Attendre entre 5 à 10 minutes pour qu’il fasse effet. Ceci fait, vous pouvez essuyer la zone avec une éponge sèche. En général, la méthode la plus simple et la plus utilisée pour enlever les taches sur le chapeau de feutre femme est le détachant textile. Il suffit de le verser sur un chiffon et frotter le chapeau avec.

Le chapeau en feutre : comment le restaurer ?

chapeau en feutre
Crédits : Pixabay

Outre le nettoyage, le chapeau en feutre nécessite aussi d’être restauré. Pour ce faire, il faut suivre quatre étapes bien distinctes. La première chose à faire est d’appliquer une poudre absorbante sur le chapeau. L’objectif étant non seulement de restaurer le chapeau, mais aussi de le nettoyer. Cependant, pour éviter une décoloration, il est conseillé d’utiliser une poudre de même couleur que le chapeau. Ceci fait, on laisse la poudre agir pendant des heures. Il est important de laisser le chapeau à l’envers sur la couronne et non sur le bord. Le fait qu’il soit posé sur une surface plane risque de le déformer. Une fois que la poudre a absorbé toutes les saletés, on secoue le chapeau pour enlever le maximum de poudre. Pour enlever le reste, on peut se servir d’un mini-aspirateur. Après cela, on retourne le chapeau pour sécher le bandeau anti-transpiration. Si le séchage ne suffit pas, on peut le nettoyer avec une brosse à dents et un détergent très doux. Ceci fait, on le rince et le sèche avec un chiffon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.