Les 3 pannes les plus courantes en poids lourd

0
128
poids lourd
Crédits : Pixabay

Les camions sont sans nul doute les moyens de transport les plus utilisés pour le transport terrestre. En effet, ils peuvent transporter toutes sortes de marchandises. Et ce, quels que soient leurs tailles et leurs poids. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle poids lourds. Cependant, pour que ces derniers puissent supporter autant de charges, il faut un moteur en très bon état et des pièces de bonne qualité. Mais tout comme d’autres véhicules à moteur, le poids lourd peut aussi rencontrer des pannes. Et ce, même s’il est bien entretenu. Dans cet article, on vous cite les trois pannes les plus courantes en poids lourd.

Les 3 pannes les plus courantes en poids lourd

Les problèmes mécaniques font partie des pannes que l’on rencontre souvent en poids lourd. Et ce qui est énervant avec ces derniers, c’est qu’ils peuvent survenir à tout moment. Parmi les plus fréquents, il y a la crevaison des pneus, un souci avec la batterie, une pièce défectueuse, etc. Malgré le fait que le conducteur fasse un entretien régulier, son camion n’est jamais à l’abri de ces types de pannes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chauffeurs poids lourds emportent toujours des pièce détachée poids lourd de rechange quand ils doivent effectuer une livraison. Après les pannes mécaniques, la panne de carburant figure également parmi les pannes les plus fréquentes pour les poids lourds. Certes, il y a le tableau de bord qui affiche en permanence le niveau de carburant. Mais dès fois, il se peut que le conducteur soit distrait et il a oublié de refaire le plein. Ou encore, il se peut qu’il y ait une fuite. Dans les deux cas, la meilleure des solutions est de faire appel à un dépanneur pour qu’il puisse apporter du carburant. Ou, faire du stop pour trouver la station la plus proche. Enfin, la troisième panne la plus courante est l’insuffisance de liquide de refroidissement. Ce dernier est plus qu’important puisqu’il protège le moteur.

Qu’en est-il des pannes d’ordre électronique ?

panne poids lourd
Crédits : Pixabay

Outre les problèmes mécaniques qui ont été cités ci-haut, il existe aussi d’autres pannes d’ordre électronique que l’on ne peut qualifier de panne mineure. Contrairement aux pannes mécaniques, elles ne concernent pas les fonctionnalités du poids lourd, mais sa sécurité et son comportement. Parmi les pannes électroniques les plus fréquentes, il y a les pannes du système de freinage. Il faut savoir que le freinage est la partie qui assure la sécurité du conducteur, de son véhicule et de sa marchandise. Il est donc primordial de bien le vérifier avant de partir. Après, il y a les problèmes au niveau des feux. Pour les camionneurs, les différents feux : feux de stop, code, phare, détresse, etc. jouent un rôle majeur sur les routes. En somme, les chauffeurs poids lourds peuvent faire face à différents types de pannes. Et ce, malgré le fait qu’ils fassent quelques inspections et diagnostics avant de partir. Heureusement qu’ils ont cette habitude d’emporter avec eux des pièces de rechange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.