C’est l’un des nombreux chevaux de bataille de toute politique gouvernemental : la sécurité routière. Car rien qu’en 2018, c’étaient 3 259 personnes qui avaient perdu la vie sur les routes de l’Hexagone. Un chiffre, qui ne tient bien évidemment pas compte du nombre d’accidents qui peuvent se produire chaque année. Alors, pour nous aider à lever le pied, certaines stratégies sont mises en place par les communes. Des stratégies qu’elles vont fréquemment aller chercher auprès d’entreprises spécialisées dans le mobilier urbain et qui sont tout à fait à la pointe en matière d’innovation. 

Une stratégie de sensibilisation 

L’une des premières stratégies mise en place par les collectivités et le gouvernement, c’est bien évidemment une politique de sensibilisation. Régulièrement, ce sont donc des pubs, parfois choquantes, qui sont diffusées par la sécurité routière. Et comme cela ne suffit pas, les communes appliquent également des contrôles réguliers de manière à dissuader les fous du volant. Radars, amendes, PV… Autant de petites tracasseries qui peuvent parfois coûter très cher aux conducteurs, puisque cela peut aller jusqu’au retrait de permis ! Mais pour une méthode plus en douceur et qui s’applique au quotidien, les collectivités s’équipent également en mobilier urbain adapté pour garantir la sécurité de ses usagers et de ses piétons.

Entre innovation et écologie 

Les entreprises distributrices en mobilier urbain ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années de manière à répondre aux exigences des collectivités. Désormais, elles proposent bien souvent des matériaux recyclés et produits en France de manière à limiter l’impact de la taxe carbone et faire un effort pour l’environnement. Par exemple, le ralentisseur ou coussin Berlinois, plus communément appelé gendarme couché, est conçu en caoutchouc vulcanisé. Grâce à cela, il atténue les effets sonores du passage des automobilistes tout en facilitant l’accès aux bus et motos qui peuvent passer de chaque côté. Ainsi, il forcera les conducteurs à ralentir dans des zones à risques tout en garantissant la sécurité des piétons aux alentours. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.