Récupérer les données d'un ordinateur

Que ce soit un problème de système ou de logiciel, il est possible que le disque dur d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable ne puisse plus être lu. Toutefois, rien ne peut affirmer que tous les fichiers stockés soient irrécupérables. Il existe différentes manières pour récupérer vos données, et vous pourrez toujours les essayer.

Si l’ordinateur ne démarre plus

Comme vous faites tous les jours, vous allumez votre ordinateur, mais il ne démarre pas. Vous voyez juste un écran bleu ou noir. Vous l’avez éteint et redémarré, mais en vain… le problème persiste. Vous avez également vérifié l’alimentation et les connectiques, mais tout est branché normalement. Vous devrez trouver la source de ce souci, voir si c’est un problème de logiciel ou de matériel. Toutefois, rien n’est encore perdu. En attendant d’avoir un diagnostic et de le réparer, vous pourrez récupérer vos données (vidéos, photos, documents Excel, Word…). Même si l’ordinateur ne démarre pas, le disque dur n’est pas forcément détérioré. C’est depuis cette mémoire vive que vous allez récupérer vos fichiers. Vous devrez ainsi l’enlever et le mettre sur un autre ordinateur pour retrouver toutes vos données.

Si Windows ne démarre plus

Si vous avez constaté que c’est votre système d’exploitation qui est touché, car vous ne voyez que le logo constructeur sur l’écran de votre ordinateur, sachez que vous avez la possibilité de récupérer vos fichiers en utilisant un logiciel de récupération de données. Ça marche aussi si le disque dur ne fonctionne plus. On trouve différents logiciels de récupération de données, vous avez largement le choix. Toutefois, même en utilisant un d’entre eux, il est possible qu’une petite partie des données soit indéchiffrable. Cependant, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour que vous retrouviez tous vos fichiers.

Si la carte-mère est touchée

Pour les deux premiers cas, vous remarquerez que les voyants s’allument et que l’ordinateur démarre jusqu’à un certain niveau. Mais au cas où vous ne voyez plus de voyants lumineux et que vous n’entendiez plus aucun bruit, il est possible que la carte-mère soit en panne, et c’est grave. Pour éviter d’aggraver les choses, ne faites aucune manipulation si vous n’êtes pas un vrai informaticien. Retirez seulement le disque dur, et branchez-le sur un autre ordinateur pour la récupération de vos données. Au cas où c’est le disque dur qui pose problème, un expert est capable de tout récupérer.

Davantage d’informations avec 3 règles pour être efficace en travaillant sur ordinateur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.