Au cours de ses premières années d’existence, l’ordinateur était réservé à une certaine intelligentsia, celle composée des génies ou autres personnes capables de vous calculer mentalement en quelques secondes des racines carrées à quatre chiffres. Mais il est aujourd’hui devenu un outil de travail du quotidien, utilisable aussi bien par l’ingénieur de conception pour ses projets, que par le jeune étudiant en sciences politiques pour la rédaction de ses rapports. Toutefois, les nombreuses possibilités qu’il offre aujourd’hui débouchent justement sur un risque : celui d’être distrait quand on travaille et de perdre en efficacité. Heureusement, en respectant quelques petites règles, il est facile d’éviter de s’éparpiller et de s’assurer des résultats optimaux.

Ne pas afficher deux fenêtres simultanément

Sur la plupart des systèmes d’exploitation, que ce soit Windows OS, Linux OS ou encore Mac OS, les configurations standards permettent généralement d’ouvrir plusieurs fenêtres de travail en même temps. Mais au-delà d’une simple ouverture, l’on peut également afficher plusieurs de ces fenêtres au même moment à l’écran. Ainsi, vous pouvez être entrain de mettre en forme un document dans votre logiciel de traitement de texte, tout en suivant le téléchargement du film que vous venez d’acheter en ligne, excellent cocktail pour réduire considérablement votre attention et commettre de nombreuses erreurs. La meilleure option serait donc d’éviter de profiter de cette facilité. N’affichez à l’écran qu’une fenêtre à la fois ; ainsi, vous maximisez vos chances de bien exécuter la tâche sur laquelle vous êtes concentré.

Ne pas consulter son mail toutes les 5 minutes (+Désactiver les notifications)

Même si les réseaux sociaux occupent de nos jours la plus grosse part du marché de la messagerie, les mails demeurent un canal des plus sollicités. Plus professionnel et plus ergonomique, la messagerie mail permet d’échanger des messages dans un contexte bien encadré ; cela est propice aussi bien pour des échanges professionnels que pour des échanges privés. Et force est de constater que tout le monde a tendance à consulter frénétiquement son mail, pour vérifier si un client n’a pas demandé des produits, si un partenaire n’a pas répondu favorablement ou encore si le fournisseur de dropshipping n’a pas envoyé le retour tant attendu. Hélas, cette envie pressante de voir si un nouveau mail est venu est contre-productive : cela vous oblige à vous détacher régulièrement du travail que vous faites, ce qui est évidemment inadapté quand vous devez rester concentré. A éviter donc !

Planifier le temps passé sur chaque tâche

L’esprit humain n’est pas en mesure de rester focalisé sur un même objet pendant de longues heures. Pourtant, c’est un peu ce à quoi nous invitent les ordinateurs ; l’effort physique étant peu ressenti, il est bien aisé de démarrer une tâche et de ne pas pouvoir s’en détacher tout de suite. Voilà pourquoi il convient d’avoir un agenda pour tout ce que vous avez à faire sur l’ordinateur. Surtout, entre les deux heures passées à saisir du texte et les quarante-cinq minutes consacrées à votre conférence en ligne, n’oubliez pas de toujours prévoir une petite pause.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.